La croissance de Huawei déjà menacée en 2016 ?

Huawei est certainement l’un des grands vainqueurs de la grande bataille de la téléphonie en 2015. Mais le sera-t-il aussi sur 2016 ? Pas sûr, car la marque aurait annoncé une baisse de ses prévisions de ventes de 20 % sur l’année en cours.

La Rédac LesMobiles - publié le 23/06/2016 à 16h15

Richard Yu (appelé aussi Yu Cheng Dong en version originale) a tenu des propos très engageants en début d’année : il souhaite atteindre les 140 millions de terminaux vendus en 2016, soit une croissance de 30 %, ce qui était loin d’être chimérique dans la mesure où sa société a progressé de 70 % en 2015. Et même s’il est ambitieux, Richard Yu est loin de manquer de réalisme : en 2013, il annonçait qu’il serait troisième mondial d’ici fin 2015. Et il a atteint cet objectif avec un large écart vis-à-vis du quatrième (Oppo) à en croire les quelques études récentes d'IDC et du Gartner.


Le P9 de Huawei est ambitieux. Mais le serait-il un peu trop ?

Une forte croissance pour 2015... et en 2016 ?

Avec 108 millions de téléphones vendus en 2015, la croissance de Huawei est l’une des plus fortes du secteur, même parmi les acteurs qui ont pourtant le vent relativement en poupe. Un succès dû à la montée en gamme de ces terminaux de la gamme P et Mate, à la bonne visibilité offerte par le Nexus 6P et grâce à sa marque Honor qui réalise de bons chiffres à l’international. Sur la fin de l’année, Huawei est même passé en première place sur son marché domestique, devant Xiaomi, lequel conserve son trône sur l’ensemble de l’année. Fort de ces chiffres et de son objectif atteint, Richard Yu a affirmé qu’il atteindra les 140 millions de mobiles vendus dans l’année, son objectif étant de remplacer Samsung en tête du marché d’ici 5 ans.

Cependant, cette embellie pourrait n’être qu’une bulle. D’abord, au mois de mai, nous avons relayé dans nos colonnes l’irrésistible montée en puissance de concurrents chinois tels qu’Oppo et Vivo, lesquels apparaissent désormais régulièrement dans les classements mondiaux. Le premier a même réalisé une croissance de 145 % selon Gartner et de 153 % selon IDC sur le premier trimestre 2016. Le second a cru de 124 % selon IDC sur la même période. Ces deux marques auraient débouté Lenovo et Xiaomi du Top 5 mondial selon ce dernier.

Objectifs revus à la baisse

Ensuite, Richard Yu aurait revu à la baisse son objectif sur l’année 2016. Selon le portail chinois Mydrivers qui cite des sources industrielles, il n’aurait signé avec ses partenaires des contrats que pour l’équivalent de 120 millions de terminaux, soit une progression de 11 % seulement. Les raisons évoquées ne sont pas conjoncturelles. Elles seraient liées au nouveau positionnement premium de la marque. Et qui dit premium, dit évidemment hausse des prix. Et donc concurrence frontale avec des fabricants qui ont l’habitude depuis des années de commercialiser des terminaux au-dessus d’un certain seuil. Nous pensons évidemment à Apple et Samsung. Or, ce n’est pas le cas de Huawei.

Faut-il y voir la fin d’un effet de mode ? Certainement pas. Huawei est, aujourd’hui, certainement le seul à être capable de passer devant Apple, voire même devant Samsung. Le modèle économique d’Apple ne s’y prête en effet pas (ou plus). Lenovo a perdu une opportunité en jonglant entre ses deux marques. Et les jeunes acteurs chinois, Xiaomi, Oppo ou Vivo, ont certes une forte croissance, mais ils n’ont pas les mêmes moyens. Reste à savoir si Richard Yu parviendra à atteindre tous les objectifs qu’il s’est fixés. Réponse en fin d’année.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs