Un nouveau mobile sous Ubuntu surnommé Midori à l'approche

Meizu est l’un des meilleurs partenaires de Canonical avec BQ. Et il devrait le rester puisqu’un nouveau smartphone serait en développement au sein de la marque chinoise. Reste à savoir sur quel modèle déjà commercialisé sous Android il se base.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/06/2016 à 17h25

Tout savoir sur : Un nouveau mobile sous Ubuntu surnommé Midori à l'approche

Comme Tizen, Sailfish OS, et même Windows 10 Mobile (compte tenu de ses parts de marché actuelles), Ubuntu Touch est une alternative au duopole composé d’iOS et Android. Une alternative supportée par de rares constructeurs, car la fabrication d’un téléphone, l’adaptation de la plate-forme et la promotion du produit coûtent relativement cher dans un marché où les marges sont si minces qu’elles ne permettent pas aux acteurs toutes les expérimentations commerciales possibles. Aujourd’hui, deux constructeurs supportent l’initiative : BQ et Meizu. Leur stratégie est la même : reprendre un châssis Android et y installer Ubuntu. Nous comptons aujourd’hui six terminaux, dont quatre chez BQ. Et un septième pourrait les rejoindre prochainement.


Le Pro 5 de Meizu sous Ubuntu Touch

Nom de code : Midori

Le site britannique OMG Ubuntu révèle en effet qu’une référence à un terminal en cours de développement a été trouvée dans certains rapports de bug. Le mobile y est référencé sous son nom de code, Midori, et son existence aurait été confirmée lors d’échange avec certains employés de Canonical, le concepteur d’Ubuntu Touch. Pour les fans de Dragon Ball et des mangas d’Akira Toriyama, Midori est un personnage de la série Dr Slump. Les noms de code des terminaux en développement font tous plus ou moins référence à Dragon Ball et Dr Slump.

Les modèles d’Aquaris font davantage référence à la première série, tandis que ceux de Meizu exploitent davantage des noms issus de la seconde. Pour rappel, Meizu a décliné deux de ses mobiles sous Ubuntu Touch : le MX4 et le Pro 5, surnommés respectivement Arale et Turbo. D’où cette hypothèse : Midori serait un mobile en développement chez Meizu. Reste évidemment à savoir quel mobile accueillera Ubuntu Touch en lieu et place d’Android, car Meizu ne devrait logiquement pas y consacrer un modèle inédit.

Un Meizu Pro 6 sous Ubuntu Touch ?

Parmi les candidats potentiels se trouve le Pro 6, si la société chinoise conserve le même positionnement commercial (plutôt haut de gamme). Même s'il est certainement trop récent et même si le Pro 6 semble être le successeur le plus logique, nous estimons également que le M3s est un excellent candidat si Meizu compte proposer un terminal économique, mais polyvalent, les Blue Charm ayant bonne réputation.

Si Meizu choisit le Pro 6, il proposera, à date, le smartphone le plus puissant parmi les modèles sous Ubuntu. Pour rappel, le dernier flagship de Meizu s’appuie sur un écran Full HD de 5,2 pouces, un Helio X25 de MediaTek, 4 Go de RAM, 32 Go de stockage, une batterie 2560 mAh, un lecteur d’empreinte digitale et deux capteurs photo de 21 et 5 mégapixels, respectivement à l’arrière et l’avant. Il ne reste donc plus qu’à attendre une officialisation pour en avoir le coeur net (ainsi qu’un prix et une date de lancement). Ou à défaut de nouvelles indiscrétions.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs