Tout savoir sur : Google déjà en discussion avec les opérateurs à propos de son futur smartphone
Depuis six mois, des rumeurs affirment que Google souhaiterait développer un smartphone sans l’aide d’un constructeur, contrairement à la gamme Nexus qui a vu défiler les marques de diverses origines (HTC, Samsung, Asus, LG, Huawei, Motorola). L’éventualité d’un smartphone sous Android développé par Google a toujours été hypothétique. Cependant, la rumeur prend un peu plus de consistances. Nos confrères de The Telegraph ont publié un article ce week-end qui confirme que Google est passé à l’étape suivante. Il ne s’agirait plus de réfléchir « si » il y aura un mobile sous la marque Google, comme la Pixel C sur le domaine des tablettes, mais « comment » il sera. Selon des sources proches du dossier, Google aurait entrepris des discussions avec les opérateurs à ce sujet.
Si Google faisait son propre Nexus 5, ressemblerait-il à ce concept ?
Un concurrent de l'iPhone à tous les niveaux
Pourquoi ? Deux possibilités. D’abord, Google pourrait s’associer à des opérateurs pour pousser commercialement le mobile, comme Apple qui vend ses téléphones avec des abonnements, mais aussi hors abonnement dans ses propres boutiques. L’association avec les opérateurs serait d’autant plus importante si le Google-phone est positionné haut de gamme (et où la subvention joue pleinement son rôle). Seconde possibilité : discuter de l’automatisation du circuit de déploiement des mises à jour. Aujourd’hui, une mise à jour d’Android doit obligatoirement être validée par l’opérateur qui a bloqué le mobile. Si cette étape est supprimée, Google pourrait alors accélérer le rythme des mises et réduire le temps d’attente des utilisateurs. Un peu comme... Apple. Une fois encore.
Depuis le mois de novembre, au lendemain du lancement des Nexus 5X et Nexus 6P, produit respectivement par LG et Huawei, mais également de l’arrivée de la Pixel C, première plate-forme Android entièrement développée par Google, les fuites affirment que la firme de Mountain View souhaite créer son propre smartphone, dépourvu de l’influence des constructeurs et basé sur un modèle de développement proche de celui de la firme de Cupertino. La première indiscrétion, publiée par nos confrères de The Information, estimait alors que Google discutait avec des partenaires de cette éventualité.
Homogénéiser l'écosystème
Trois mois plus tard, nos mêmes confrères réitèrent et affirment que le projet est désormais sur les rails. Que Sundar Pichai prend très au sérieux cette éventualité et que cela offrira l’occasion à Google d’avoir une position plus constructive avec ses partenaires, notamment sur l’hétérogénéité et le respect des mises à jour. Et que, finalement, ce qu’a accompli Steve Jobs avec l’iPhone (maîtrise d’oeuvre de l’ensemble de la chaîne de valeur, même jusqu’aux mises à jour qui ne passent pas par les opérateurs) est un exemple à suivre.
Encore trois mois plus tard, nous apprenions grâce à Re/code que Sundar Pichai avait confié les rênes d’une nouvelle division hardware à Rick Osterloh, l’ancien patron de Motorola fraichement parti de chez Lenovo. Qui mieux que celui qui a piloté le lancement des Moto X, G et E, des téléphones avec une version d’Android la plus proche des Nexus, pour développer un Nexus « made in Google » ? Certainement personne. Voilà qui donne un peu plus de consistances à l’ensemble de ces informations.