Blu R1 HD : que faut-il attendre d’un smartphone vendu à 50 dollars ?

En annonçant sa nouvelle offre commerciale, Amazon a présenté les deux premiers smartphones subventionnables grâce à la publicité : le Moto G4 de Lenovo et le R1 HD de Blu Products. Mais qui est ce dernier ? Réponse.

La Rédac LesMobiles - publié le 30/06/2016 à 18h41
Blu R1 HD : que faut-il attendre d’un smartphone vendu à 50 dollars ?

Tout savoir sur : Blu R1 HD : que faut-il attendre d’un smartphone vendu à 50 dollars ?

Il y a quelques heures nous vous avons présenté une nouvelle offre chez Amazon : la subvention publicitaire pour les smartphones. Cette dernière permet de baisser le prix d’un téléphone compatible avec l’offre de 50 dollars. Pour cela, il faut simplement accepter d’activer l’affichage d’annonces publicitaires sur l’écran de verrouillage. Nous vous conseillons la lecture de notre article dédié pour en savoir davantage. Notez cependant que l’offre n’est évidemment accessible qu’aux clients américains d’Amazon (même si rien n’empêche le géant du e-commerce de décliner cela dans d’autres pays).

Qu'attendre d'un mobile à moins de 50 dollars ?

L’offre est évidemment compatible avec une sélection de produits. Aujourd’hui il y en a deux. Le Moto G4 de Lenovo, que nous vous avons présenté lors de son lancement. Celui-ci est vendu 200 dollars, mais son prix est ramené à 150 dollars si vous activez les publicités. Le second smartphone est le R1 HD de Blu Products, un smartphone qui a doublement attiré notre attention. D’abord parce qu’il est vendu 100 dollars hors subvention. Soit 50 dollars seulement quand l’affichage publicitaire est activé. Ensuite parce que dans son nom, il y a HD. Ce qui sous-entend que son écran est au moins 720p. Et ce n’est pas si courant à 100 dollars. Et encore moins à 50 dollars.

Alors que retrouve-t-on dans ce R1 HD ? La réponse a été apportée aujourd’hui même, puisque la marque basée à Miami a profité de la couverture médiatique de l’annonce d’Amazon pour officialiser son smartphone. Tout d’abord, le mobile est plutôt élégant et sa coque semble être faite en polycabornate avec le matériau « Sandstone » que nous avons tant apprécié dans la gamme OnePlus et Wileyfox. Le contour est en aluminium à en croire le communiqué de presse. Le châssis mesure 8,5 mm d’épaisseur.

Ecran 5 pouces HD avec protection Gorilla Glass

L’écran mesure 5 pouces et il affiche effectivement les images en 720p, soit une résolution de 293 pixels par pouce. La dalle est protégée par un verre Gorilla Glass de Corning. À l’intérieur, le chipset est MT6735 de MediaTek, un quad-core entrée de gamme cadencé à 1,3 GHz avec GPU ARM Mali-T720. C’est le minimum requis pour du 720p. Le téléphone est compatible 4G (VoLTE), Bluetooth 4.0, WiFi n, GPS Glonass et radio FM.

Le mobile est proposé en deux versions : 1 Go de RAM et 8 Go de stockage ou 2 Go de RAM et 16 Go de stockage. Dans les deux cas, la mémoire est extensible par microSDXC (jusqu’à 64 Go supplémentaires). La batterie offre une capacité de 2500 mAh. Le capteur photo principal est un modèle 8 mégapixels avec flash et objectif ouvrant à f/2.0. Il est capable de filmer en 1080p à 30 images par seconde. La webcam est un modèle 5 mégapixels avec flash LED également et objectif grand-angle (84°).

Android 6.0 pur et mise à jour promise vers Android N

Le Blu R1 HD fonctionne évidemment sous Android, en version 6.0 Marshallow avec, semble-t-il aucune surcouche. La marque promet d’ailleurs que le téléphone sera mis à jour vers Android N. Des promesses comme celles-ci, il faut s’en méfier, car une mise à jour peut arriver en fin d’année 2016, comme en milieu d’année 2017... Le mobile est proposé en une seule couleur, noire. Côté prix, le R1 HD est proposé à 100 dollars (hors subvention publicitaire) dans sa version la plus simple. Pour doubler la RAM et le stockage, comptez 10 dollars de plus seulement. Cette version est également compatible avec l’offre d’Amazon.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs