HTC Nexus Marlin : le smartphone apparaît sur Geekbench

Les fuites autour des prochains Nexus se multiplient. Après une indiscrétion dévoilant sa fiche technique, Marlin, le plus grand des deux, vient d’apparaître sur Geekbench, confirmant certains aspects techniques.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/07/2016 à 16h21

Selon les rumeurs persistantes, HTC travaillerait sur deux terminaux destinés à enrichir la gamme Nexus en fin d’année. Leurs noms de code : Sailfish et Marlin. Si leur existence n’a pas été confirmée, ni par HTC, ni par Google, l’officialisation étant attendue cet automne, les preuves s’accumulent. Après une fiche technique quasiment complète la semaine dernière pour chacun des deux modèles, voici que Marlin, le plus grand des deux, vient d’apparaître dans les bases de données de Geekbench sous une dénomination on ne peut plus explicite : Google Marlin.

Android N et quad-core Qualcomm à bord

Comme toujours, Geekbench n’est pas spécialement prolixe en détails techniques. Mais trois d’entre eux nous intéressent. D’abord, le smartphone fonctionne sous Android N, que nous savons être désormais Android 7.0 Nougat, comme cela a été confirmé par Google la semaine dernière. Les deux Nexus seront logiquement les deux premiers smartphones à profiter de cette nouvelle version, laquelle devrait notamment intégrer le nouvel environnement en réalité virtuelle, Daydream.

Second élément : le chipset. Le modèle listé est un quad-core 64-bit cadencé à 1,59 GHz et conçu par Qualcomm. Comme toujours, la fréquence affichée est celle des coeurs les moins rapides. Ici, elle correspond à celle des coeurs Kryo d’un Snapdragon 82x. Selon les rumeurs persistantes, il s’agirait d’un Snapdragon 821, une version plus musclée du Snapdragon 820, avec des coeurs applicatifs et un GPU un peu plus rapides (même si leur nature reste strictement identique). Les scores obtenus par cette plate-forme le confirment presque, puisque les valeurs sont très similaires au Snapdragon 820. Troisième élément : la RAM. Ici, le Google Marlin dispose de 4 Go de mémoire vive. Tous ces éléments reflètent plutôt bien les détails révélés par les fuites.

Et pour le reste ?

Heureusement, ces dernières étaient cependant plus bavardes que Geekbench. Aux côtés du Snapdragon 821 et des 4 Go de mémoire vive s’ajoutent un écran Quad HD de 5,5 pouces, 32 ou 128 Go de stockage interne, une batterie 3450 mAh, un port USB type C, un lecteur d’empreinte digitale, un capteur Ultrapixel 12 mégapixels à l’arrière et une webcam8 mégapixels à l’avant. Le smartphone devrait se positionner comme la plate-forme de référence pour tous les nouveaux usages inclus dans Android 7.0 Nougat, notamment Daydream.

L’arrivée du mobile sur Geekbench est la première étape d’une longue série de tests et de certifications qui dureront au moins jusqu’en septembre. Ce seront, à chaque fois, de nouvelles occasions d’en apprendre davantage sur ce mobile et sur les prétentions de HTC et Google à son sujet. Rendez-vous donc à la prochaine étape...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs