Sur Kickstarter, les joueurs de tout bord ont toujours l’occasion de découvrir une pépite incroyable. Incroyable dans le sens le plus strict du terme : difficile de croire que certaines idées puissent réellement exister et même intéresser assez d’Internautes pour devenir réalité. C’est le cas de PGS, acronyme pour Portable Gaming System. Il s’agit d’un produit étonnant pour tous ceux qui aiment jouer à des jeux HD (sur console de salon ou sur PC), mais qui sont toujours en vadrouille et qui n’ont pas toujours le temps de s’installer confortablement pour faire une partie. Car voici la première console portable compatible avec les jeux Windows 10.
Windows 10 ou Android
Mais ce n’est qu’une seule partie de ses qualités. Puisque le système est également compatible avec Android, grâce à un Dual Boot. Vous pouvez donc démarrer la machine sous Marshmallow ou sous Windows 10, à votre convenance. Et surtout selon votre envie. Car, parfois, une petite partie d’Angry Birds convient mieux qu’une virée en voiture dans GTA V. Comme vous pouvez le constater, l’ergonomie du PGS reprend celle de la New Nintendo 3DS, avec deux sticks analogiques, une croix directionnelle, des boutons à droite et des gâchettes sur les tranches. C’est bien une console.
Mais c’est aussi un smartphone, puisque le PGS est capable d’accueillir une carte SIM pour téléphoner et c’est aussi un PC grâce à la sortie vidéo pour brancher le système sur un écran traditionnel et l’utiliser comme tout autre PC sous Windows 10 (avec clavier et souris sans fil compatibles Bluetooth). L’ensemble est adaptable et versatile. Plus qu’un mobile sous Windows 10 Mobile (alors que c’était justement la promesse de Microsoft). Les concepteurs rappellent même que, comme tout PC sous Windows, le PGS est compatible avec les technologies de jeu en streaming de Steam, de Sony ou de Microsoft.
Chipset Intel et jusqu'à 8 Go de RAM
Quelques mots sur la fiche technique. Le PGS est proposé en deux versions : Hardcore et Lite. Elles ont quelques points communs, bien sûr. D’abord, elles s’appuient sur le même chipset : un quad-core Atom x7 Z8740 cadencé à 2,56 GHz avec un processeur graphique HD Graphics (16 coeurs cadencés à 600 MHz) d’Intel. Leur écran secondaire est identique : une dalle 720p IPS de 4,5 pouces. Et elles disposent toutes les deux d’une connexion WiFi ac, d’un capteur Bluetooth 4.0, d’un port USB 3.0 et d’un port microHDMI. Notez que les deux écrans sont tactiles.
Ensuite les fiches techniques divergent. La version Hardcore propose un écran IPS QHD de 5,7 pouces, 8 Go de RAM, 128 Go de stockage (extensible), une connexion LTE, cinq haut-parleurs et une batterie de 6120 mAh. La version Lite propose un écran IPS 720p de 5,5 pouces, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage (toujours extensibles), deux haut-parleurs stéréo et une batterie 4080 mAh.
Moins de 300 dollars
La coque des deux versions est en polycarbonate, mais une partie du châssis (celle entre les deux parties du système) est en aluminium. Les écrans sont protégés par du verre Gorilla Glass de Corning. L’ensemble est vendu, en précommande évidemment, au prix de 230 dollars pour la version Lite et 280 dollars pour la version Hardcore (qui devrait clairement être votre option si vous êtes intéressé).
La campagne Kickstarter dure encore 25 jours à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais le premier palier de financement a déjà été dépassé (les deux premiers même). Ce qui sous-entend que la campagne est d’ores et déjà réussie. Côté planning, le PGS entrera en production en janvier 2017 et devrait être livré en mars 2017. Une version avec un nouveau chipset Intel pourrait également voir le jour dans un peu plus d’un an.