Tout savoir sur : Nintendo pourrait développer une manette pour smartphone
Nintendo a tenu la semaine dernière une conférence financière à laquelle étaient invités les observateurs financiers et les représentants des actionnaires. Lors de cette rencontre, les différents projets de la firme de Kyoto ont été abordés : la future console de salon, les prochains jeux exclusifs et bien sûr la téléphonie mobile. Selon le résumé des échanges, que vous pouvez retrouver sur le site institutionnel japonais de Nintendo, Shinya Takahashi, le directeur du développement a expliqué que l’entreprise compte s’investir davantage sur ce support en pleine expansion.
Des accessoires mobile signés Nintendo
Cet investissement ne se résoudra pas uniquement par la mise en place d’équipes de développement et l’investissement dans le capital de DeNA (créateur de Miitomo) ou de Niantic Labs (concepteur de Pokemon Go). Il s’agira également d’apporter aux joueurs sur mobile tout le savoir-faire de la marque. Des licences (Zelda, Mario, Animal Crossing, etc.) et des accessoires. Le cadre dirigeant a évoqué la possibilité de créer une manette de jeu pour les smartphones et les tablettes.
Cette manette Wii U pourrait servir de modèle à un futur accessoire mobile signé Nintendo
L’idée qui se cache derrière de ce projet est double. D’abord, Nintendo souhaite créer des jeux dont la prise en main sera facilitée avec un tel accessoire. Nous pensons notamment aux jeux d’action comme Super Smash Bros ou Super Mario Bros. Ce type de jeu ne se prête finalement pas si bien que cela aux écrans tactiles (car il est difficile de ressentir la pression des boutons quand ces derniers n’existent pas). Shinya Talahashi évoque la possibilité de créer des jeux qui tireraient parti des spécificités de la manette. Voilà qui serait intelligent et qui rouvrirait la voie à certains types d’applications qui ont déserté l’App Store et le Play Store avec le temps.
Un nouveau public pour les Amiibo ?
Et qui dit contrôleur, dit support physique. Il ne serait pas impossible que l’accessoire soit compatible NFC pour rendre les jeux mobiles compatibles avec les Amiibo. Nous en venons à la seconde idée derrière la création d’une manette : il y a aujourd’hui davantage de joueurs sur mobile que de joueurs sur console. Un public dont Nintendo ne tire aucun revenu (ou presque, puisque Miitomo intègre des achats intégrés). Demain, ce nouveau public pourra aussi acheter des accessoires, voire des produits dérivés grâce à une manette qui ferait la liaison entre l’univers console et l’univers mobile. Un vrai relais de croissance, donc, même pour son activité historique. Ce que la firme espérait faire depuis le départ.