Serait-ce le premier visuel des prochains Nexus créés par HTC ?

Les prochains smartphones de la gamme Nexus seraient actuellement en développement chez HTC. Ils sont deux et leurs fiches techniques ont été en partie dévoilées ces derniers jours. Mais voici certainement la première fois qu’ils sont visibles.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/07/2016 à 17h29
Serait-ce le premier visuel des prochains Nexus créés par HTC ?

Pour accompagner l’arrivée d’Android 7.0 Nougat, Google dévoilera logiquement, à l’automne, un ou plusieurs nouveaux smartphones destinés à enrichir sa gamme Nexus. Selon la rumeur qui circule depuis quelques mois, ils seront deux. Leurs noms de code : Sailfish et Marlin. Le premier sera un remplaçant du Nexus 5X, avec un écran de taille standard et un Snapdragon 820 sous-cadencé, tandis que le second sera un modèle coincé entre le 5X et le 6P doté d’un quad-core Kryo surcadencé, peut-être le Snapdragon 821 ou 823 mentionné par les fuites.

La patte de HTC dans les prochains Nexus

Nous avons également appris ces dernières semaines que les deux terminaux disposeront d’un équipement qui les rapproche du HTC 10. C’est notamment le cas de l’appareil photo principal, puisqu’un capteur Ultrapixel de 12 mégapixels devrait y être intégré. Ce qui a évidemment provoqué quelques questions, notamment celle-ci : à quel point les prochains Nexus seront-ils influencés par la gamme de terminaux de HTC ?

Nous avons pu voir ces dernières années que les partenaires fabricants n’hésitaient plus à imprimer leur patte dans le design des Nexus. C’était même flagrant avec le Nexus 6 de Motorola et le Nexus 6P de Huawei (et un peu moins avec le Nexus 5X de LG). Avec Sailfish et Marlin, le lien de parenté avec le HTC 10 devrait être flagrant, à en croire un visuel publié par nos confrères d’Android Police qui tiennent l’information d’une source sûre. Cependant, ils ne sont pas parvenus à dater l’image, ce qui peut vouloir dire qu’il s’agit d’un design ancien qui ne sera pas strictement identique à la version finale. La prudence est donc de mise.

Une coque en aluminium avec une partie en verre

Cette image, qui accompagne notre article, montre un mobile qui semble habiller d’une coque en aluminium, comme le dernier flagship du fabricant taïwanais, comme l’attestent les bandes de séparation des antennes en haut et en bas du châssis. Vous remarquerez aussi que, comme le HTC 10, ce téléphone ne présente pas de double haut-parleur Boomsound. Peut-être HTC aura repris son idée de diffusion stéréo avec deux éléments différents pour diffuser le son. Reste à savoir où ils se cachent (à l’avant avec l’écouteur, à l’arrière ou sur une tranche).

Deux autres détails sont à noter. D’abord, il n’y a pas le logo Nexus sur le smartphone, mais simplement le « G » de Google, visible en bas du dos du mobile. Cela sous-entend certainement un premier pas vers la réappropriation de la gamme Nexus au sein de la firme de Mountain View, un point qui rejoint une rumeur relayée il y a quelques jours dans nos colonnes. Ensuite, comme le Nexus 6P, une partie du dos du mobile semble recouverte de verre renforcé. Nous y retrouvons le bloc photo, un lecteur d’empreinte digitale rond et de petites ouvertures bien mystérieuses. À première vue, il pourrait s’agir d’une grille de haut-parleur.

Une redéfinition du lien entre Google et Nexus ? 

Ce visuel est intéressant, pour deux raisons. D’abord, il montre comment HTC a réussi à s’approprier le futur Nexus pour y faire la promotion de ses propres techniques industrielles. La ressemblance avec le HTC 10 est flagrante, mais le lien de parenté avec le Nexus 6P n’est pas négligeable pour autant. Seconde raison, il semble que Google cherche à repositionner la gamme Nexus (ou à se repositionner). Reste à savoir quelle incidence cela aura sur le produit et sur le soutien dont il bénéficiera. Réponse cet automne.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs