Samsung a été l'un des premiers constructeurs à se lancer dans la réalité virtuelle avec le Gear VR. C'était en 2014, avec le Galaxy Note 4. Un détail qui a son importance puisque c'était le seul smartphone compatible avec la première version du casque (SM-R320). Une seconde (SM-R321) a suivi pour les Galaxy S6 puis est arrivée la troisième (SM-R322) qui est celle que l'on trouve aujourd'hui avec, enfin, une compatibilité plus étendue. Elle peut non seulement fonctionner avec les Galaxy S6 et S6 Edge, mais aussi avec le plus grand S6 Edge+ et les deux S7. Et le futur Galaxy Note 7 ? Eh bien non, il semblerait.
Un nouveau Gear VR en préparation
Il est évidemment trop tôt pour que la nouvelle phablette de Samsung apparaîsse dans la liste des smartphones compatibles sur la fiche de présentation officielle du casque mais c'est un autre indice qui nous met aujourd'hui la puce à l'oreille. Une nouvelle version numérotée SM-R323 est actuellement en préparation. Deux prototypes ont récemment été envoyés pour passer des tests en Inde d'après Zauba et, avec le lancement du Galaxy Note 7 attendu le mois prochain, il ne fait aucun doute qu'elle lui est destinée. Une question se pose alors : pourquoi un nouveau casque, alors que Samsung en a finalement un de plus ou moins universel ?
Un problème de connectique...
Nous avons déjà donné la première partie de la réponse. C'est logiquement parce qu'il n'est pas compatible avec l'ancien. Reste à savoir pourquoi et c'est évidemment l'autre partie de la réponse et sans doute la plus intéressante. Selon des rumeurs persistantes, le Galaxy Note 7 serait le premier smartphone de Samsung à intégrer un port USB-C plutôt qu'un port microUSB. Or c'est ce port MicroUSB qui fait le lien entre les smartphones Galaxy et le Gear VR... Il faudrait alors changer la connectique du casque. D'où une nouvelle version. Ce pourrait donc être l'une des raisons.
Il n'est pas impossible non plus que des changements aient été opérés pour DayDream, la nouvelle plateforme de réalité virtuelle créée par Google, puisque nous savons que Samsung est partenaire mais aussi qu'elle est particulièrement exigeante. Aucun appareil n'est à ce jour compatibles et les premiers sont justement attendus en seconde moitié d'année. Le Galaxy Note 7 et son Gear VR en feront donc peut-être partie. Réponse le mois prochain normalement, avec la présentation officielle.