Samsung Electronics (qui rassemble les activités électronique grand public, dont la téléphonie, et la production de composants pour tiers) a publié, comme prévu, son chiffre d’affaires prévisionnel pour le second trimestre 2016, ainsi que sa marge d'exploitation, également non définitive. Comme le veut la tradition chez Samsung, ces deux indicateurs sont livrés sous forme de fourchette, afin de prévoir d’éventuelles erreurs de calcul. Cependant, ils permettent de se rendre compte de l’évolution de l’activité de l’entreprise. Notamment de la téléphonie mobile qui représente environ la moitié des revenus.
Dans les faits, le chiffre d’affaires de Samsung devrait s’établir entre 38,1 et 39,6 milliards d’euros (soit une ligne médiane à 38,9 milliards d’euros). La marge d'exploitation devrait s’établir entre 6,2 et 6,4 milliards d’euros (donc à 6,3 milliards d’euros en moyenne). Il y a deux tendances à observer dans ces chiffres. D’abord sur le chiffre d’affaires, qui progresse (sur la moyenne) de 3 % par rapport à la même période l’année dernière. Contrairement aux années précédentes, la saisonnalité n’a donc pas joué significativement sur le deuxième trimestre 2016. Cela veut dire que, d’un trimestre sur l’autre, les revenus du groupe se maintiennent. Si l’estimation médiane est respectée, Samsung ne progresserait pratiquement pas (+0,4 %), mais ne baisserait pas non plus, alors que nous nous y attendions.
Une marge qui s'améliore
Seconde tendance à observer : celle de la marge d’exploitation. Elle est bien meilleure que l’année dernière à la même période (5,4 milliards d’euros). Et surtout, elle est bien meilleure qu’au premier trimestre 2016 (5,2 milliards d’euros). Sur la fourchette basse, la croissance de la marge est de 19,4 % par rapport au début de l’année et de 16 % d’une année sur l’autre. Samsung augmente donc ses profits pour chaque euro gagné. Ce qui sous-entend une bonne tenue des gammes premium de son catalogue, en téléphonie, mais aussi en électronique (qui représente toujours 20 % du chiffre d’affaires).
L’amélioration de la marge d’exploitation est importante pour Samsung, comme pour toutes les autres marques. Apple en a fait son cheval de bataille financier et atteint les 40 %. Samsung passerait de 13,4 % au premier trimestre 2016 à 16,2 % au second trimestre. 3 points de mieux en trois mois, c’est beaucoup. Et c’est une excellente nouvelle pour le groupe.
Une progression dans un contexte difficile
Ces chiffres étaient non seulement attendus parce qu’il s’agit du premier trimestre complet de commercialisation du Galaxy S7 et de sa déclinaison Edge, mais également parce que les analystes financiers s’attendaient à une belle performance de la part de Samsung. Et ils ne sont pas déçus : non seulement le chiffre d’affaires est en croissance annuelle (même sur le bas de la fourchette), mais la marge l’est également. En outre, cette hausse de l’activité s’effectue dans un contexte difficile pour les marques internationales, chahuté en Asie, mais aussi partout dans le monde, par la nouvelle vague chinoise représentée par Oppo et Vivo.
Reste évidemment à savoir quel est l’impact de chacune des trois divisions de Samsung : électronique, téléphonie et composants. Même si les smartphones génèrent la moitié des revenus, il n’est pas impossible, grâce aux contrats sur les écrans, la mémoire flash et les chipsets, que les composants aient fortement progressé. La généralisation de l’AMOLED, la multiplication de RAM dans les mobiles et les contrats avec Qualcomm et Apple en font partie. Même si les indicateurs évoquent de bonnes performances pour la gamme S7, il n’est pas impossible que cette dernière ne soit pas si influente que cela.