Tout savoir sur : Le HP Elite x3 disponible à la rentrée ?
Développer un smartphone, c'est bien mais c'est encore mieux de le commercialiser ensuite et c'est apparemment loin d'être évident pour les partenaires de Microsoft. Déjà qu'il n'en a pas beaucoup... Après Acer et son Jade Primo pour le moins tardif, c'est l'Elite X3 de HP qui se laisse désirer suite à sa présentation au dernier MWC. Voilà sans doute ce qui explique qu'aucune information concernant la disponibilité n'avait alors été donnée. Le lancement n'était pas encore à l'ordre du jour. Dommage pour les impatients mais, s'il reste des intéressés, nous avons enfin des bonnes nouvelles.
Lancement attendu à la rentrée
Elles nous viennent du portail italien Plaffo et incluent un prix et une date de sortie, ou presque. Seul un mois est évoqué mais c'est déjà mieux que rien. L'Elite x3 devrait ainsi être commercialisé courant septembre au prix de... 699 €. Cela peut paraître cher pour un smartphone Windows 10 puisque c'est la limite haute sur le segment mais il faut aussi rappeler que le smartphone n'a rien à envier à la plupart des flagships Android lancés cette année sur le plan technique.
Snapdragon 820, écran QHD, scanner d'iris...
Commençons par rappeler que c'est le premier smartphone sous Windows 10 à intégrer le Snapdragon 820, le chipset vedette actuel de Qualcomm. Il est de plus associé à 4 Go de RAM. Largement de quoi profiter de Continuum et transformer le smartphone en PC, à condition d'avoir une station d'accueil pour la connexion aux différents périphériques. La source ne précise pas si elle sera fournie pour 699 € ou s'il faudra l'acheter en plus mais profitons-en pour rappeler que HP en a prévu deux : le Desk Dock et le Mobile Extender avec écran et clavier intégré façon laptop.
Pour en revenir à l'équipement, l'Elite x3 inclut également un écran QHD de 6 pouces, 64 Go de mémoire interne extensibles, des appareils photo de 16 et 8 mégapixels, un scanner d'iris, un lecteur d'empreinte ainsi qu'une batterie de 4100 mAh associée à un port USB-C pour la charge. L'ensemble est de plus rangé dans un châssis étanche (IP67). Une belle configuration qui justifie certainement le prix élevé. De là à dire que le positionnement est bien choisi, rien n'est moins sûr. HP vise les professionnels, comme BlackBerry avec le Priv jugé trop onéreux...
Windows 10 et ses applications universelles couplé à l'émulateur x86 de HP arriveront peut-être à faire pencher la balance du côté de l'Elite x3. Réponse à la rentrée normalement.