L’Exynos 8893 de Samsung croisé à nouveau sur un benchmark

Samsung prépare logiquement un successeur à l’Exynos qui anime le Galaxy S7. Et il pourrait arriver avec le Note 7. Un smartphone numéroté SM-N935F a été enregistré sur Geekbench avec un chipset octo-core dont l’identifiant est 8893.

La Rédac LesMobiles - publié le 11/07/2016 à 12h59

Tout savoir sur : L’Exynos 8893 de Samsung croisé à nouveau sur un benchmark

Dans quelques semaines, Samsung devrait officialiser la nouvelle version du Galaxy Note, numérotée 7 pour aller de paire avec le Galaxy S7. Selon les fuites récentes, la phablette serait dévoilée le 2 août prochain, plus d’un mois avant l’IFA de Berlin et surtout avant le lancement des iPhone d’Apple. Elle devrait fonctionner sur une version améliorée du Snapdragon 820 de Qualcomm, mais pourrait également embarquer dans certains pays un Exynos, comme pour le flagship (qui est animé par un Snapdragon 820 aux États-Unis et un Exynos 8890 dans d’autres régions du monde, comme en Europe ou en Corée).


Le remplaçant du Note 5 pourrait se dédoubler selon les pays

Le Note 7 en deux versions

Et cette version du Note 7 sous Exynos vient justement de faire parler d’elle. Un smartphone identifié par le numéro de série SM-N935F a été croisé dans les bases de données de Geekbench. Pour rappel, le numéro de série du Galaxy Note 5 était le SM-N920 (avec une lettre supplémentaire selon le pays). Et une prétendue version du Note 7 a été aperçue récemment avec le numéro de série SM-930F. L’identité du téléphone ne fait donc pratiquement aucun doute.

Le smartphone embarque donc un chipset octo-core appelé « Universal 8893 ». Ce qui veut dire que certains coeurs Cortex sont standards, logiquement les plus économes en énergie (des Cortex-A53). Les chiffres renvoient naturellement à la désignation du numéro de série dans le catalogue Exynos. 8893 sous-entendrait que cet octo-core est une variante du 8890 du Galaxy S7. Ce qui est une très bonne nouvelle, compte tenu des performances constatées de l’octo-core dans nos tests du S7 et du S7 Edge.

Un chipset surcadencé

Vous remarquerez que la fréquence constatée par Geekbench est de 1,9 GHz. Cela correspond généralement à la fréquence d’utilisation minimum, mais pas maximum. Celle du 8890 est de 1,6 GHz. Celle du 8893 semble donc largement meilleure. Ce qui voudrait dire que les coeurs Mongoose, qui devraient accompagner les Cortex-A53, sont eux aussi plus rapides. Les scores obtenus par le chipset, 2300 points en mono-core et 8110 points en multi-core, sont proches des meilleurs scores du 8890.

Pour le reste, Geekbench est toujours aussi avare en détail. Le mobile est accompagné de 4 Go de mémoire vive et fonctionne sous une version encore non officielle de Marshmallow, Android 6.1. Une version que nous avons d’ores et déjà croisée en fin de semaine dernière, et déjà avec le SM-935F, soit le Note 7 sous Exynos. Reste à savoir quand Google officialisera cette mouture, si la firme décide de la déployer. Quant au Note 7, il nous faudra attendre au moins trois semaines pour savoir si, comme le S7, il se dédoublera en deux versions.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs