Windows 10 Mobile est arrivé avec de belles promesses, dont celle de mises à jour rapides grâce à un déploiement entièrement pris en charge par Microsoft plutôt que partagé avec les opérateurs. Encore faut-il qu'il y ait des mises à jour. Neuf mois après le lancement du nouvel OS, le bilan est bien triste : quelques correctifs et patchs de sécurité mais aucune réelle nouveauté. Il est loin le temps des grandes mises à jour trimestrielles de Windows Phone mais la firme de Redmond ne s'est apparemment pas endormie. Des documents récupérés par MSPU dévoilent des développements en cours pour l'Action Center.
Toujours plus de raccourcis
Arrivé avec Windows Phone 8.1, l'Action Center n'a jamais vraiment changé depuis. C'est un panneau qui regroupe les notifications manquées avec une ligne de quatre raccourcis paramétrables. L'utilisateur a le choix entre des paramètres ou des applications. Pratique mais ce le serait sans doute plus encore avec davantage de raccourcis, comme il est possible de le voir sur Android ou iOS. Une idée qui n'a visiblement pas échappé à Microsoft puisque c'est exactement ce que prépareraient ces équipes.
Les documents en fuite montrent de nouveaux raccourcis. Un cinquième vient compléter la rangée de départ mais, surtout, une seconde rangée a semble-t-il été créée spécialement pour les raccourcis vers les applications. La première serait alors réservée aux paramètres. Vous remarquerez au passage que les différents types de raccourcis n'ont pas la même forme. Ils pourraient de plus être séparés par une jauge pour régler la luminosité mais l'emplacement de cette dernière semble encore loin d'être arrêté.
Il est d'ailleurs important de noter qu'aucune des modifications dévoilées ici n'est définitive. Il semble plutôt s'agir d'un premier jet. Comprenez qu'elles ne feront pas partie de la mise à jour anniversaire annoncée pour le début du mois d'août, même s'il n'est pas impossible que celle-ci apporte aussi quelques améliorations à l'Action Center actuel.