Tout savoir sur : Le modem du prochain iPhone rapporterait à Intel 1,5 milliard de dollars
Malgré la puissance de ces produits, Intel n’a jamais vraiment eu de chance en téléphonie, certainement parce que, grâce à Qualcomm, nVidia et MediaTek, les constructeurs ont pris l’habitude d’adopter des offres tout-en-un, comme les Snapdragon ou les Tegra. Tous sauf un : Apple. La firme de Cupertino n’a pas encore cédé à la tendance d’intégrer la partie modem à l’intérieur du chipset.
La moitié des iPhone 7 dans le monde pourrait embarquer un modem Intel
Ainsi, elle peut s’adresser indépendamment pour les deux composants à différents partenaires. TSMC et Samsung pour le processeur. Et Qualcomm pour le modem. Depuis 2011 et le rachat d’Infineon Wireless par Intel (le partenaire historique d’Apple sur les iPhone), le créateur des Snapdragon fournit Apple en modem. Un contrat juteux. Peut-être un peu trop même, puisque, pour le conserver, Qualcomm aurait eu recours à des pratiques anticoncurrentielles, selon un rapport de la FCC et de la commission européenne.
Une part doublée pour Intel
L’exclusivité de Qualcomm dans les iPhone est donc annulée. En avril dernier, lors d’un événement organisé pour les analystes financiers, le patron de Qualcomm expliquait qu’un gros client pourrait passer chez la concurrence, impactant considérablement le chiffre d’affaires de l’année 2016. Selon les premiers analystes, le pourcentage cédé à Intel était compris entre 20 et 25 %. Cependant, la réalité serait bien supérieure.
Selon un analyste financier du courtier américain Cowen and Company, ce pourcentage pourrait atteindre les 50 %. Dans une note envoyée à ses investisseurs et relayée par Apple Insider, Apple pourrait commander entre 100 et 110 millions de modems LTE numéroté 7360 pour son prochain iPhone. Soit environ la moitié de ce qu’il pourrait vendre durant tout le cycle commercial du téléphone.
1,5 milliard de dollars
Cela représenterait 1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires, dont une marge d’exploitation de 850 millions puisque tous les investissements de recherche et développement ont déjà été réalisés pour convaincre la firme de Cupertino. Pour rappel, une rumeur expliquait, l’automne dernier, qu’Intel développait une équipe d’un millier de personnes pour créer un modem capable de surprendre Tim Cook. Ce qui a, semble-t-il, été payant. Nous comprenons mieux pourquoi Steve Mollenkopf, le patron de Qualcomm, a préféré prévenir avant...
Bien sûr, ce modem n’est qu’une première étape avant une possible intégration du modem au chipset, comme cela se fait généralement en téléphonie (pour des raisons d’optimisation d’énergie, de surface et de coût). Si Intel parvient à vendre cette idée à Apple, ce ne sont pas 50 % des modems que la firme de Santa Clara s’appropriera, mais 100 % des modems ET des chipsets. Un retournement de situation extraordinaire pour celui qui a été, jusqu’à présent, particulièrement absent de la téléphonie.