Voilà un choix stratégique étonnant, autant de la part du constructeur qui en est à l'origine que du partenaire opérateur qui le distribuera. Alors que le Pays du Soleil Levant est l’un des marchés où iOS est le plus présent, Lenovo y présente, en association avec Softbank, son premier modèle sous Windows 10 Mobile. Un choix d’autant plus étonnant que Masayoshi Son, le patron de Softbank, a été l’un des artisans du succès d’iOS sur son marché domestique. Plus encore, alors que Lenovo est partenaire Windows Phone depuis plusieurs années, mais qu’aucun modèle commercial ne semble avoir été commercialisé jusqu’ici. Pourtant, des rumeurs affirment depuis 2012 que Lenovo travaille sur ce sujet.
Windows Phone milieu de gamme
Officialisé par Microsoft Japon, le Lenovo 503LV est un téléphone milieu de gamme, équipé d’un Snapdragon 617, chipset composé de 8 coeurs Cortex-A53 cadencés entre 1,2 et 1,5 GHz, d’un modem X8 (compatible LTE catégorie 6) et d’un GPU Adreno 405. Son écran IPS mesure 5 pouces et affiche les images en 720p. Il dispose de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne, extensible par microSDXC (jusqu’à 128 Go supplémentaires). La batterie, logiquement non amovible, offre une capacité de 2250 mAh. Grâce au Snapdragon 617, cette batterie pourrait être compatible Quick Charge, mais cela n’est pas mentionné.
Outre la 4G, le Lenovo 503LV est compatible WiFi ac dual band, Bluetooth 4.0 et GPS. Côté photo, il est pourvu de deux capteurs photo CMOS : un premier de 8 mégapixels à l’arrière avec flash LED, et un second à l’avant de 5 mégapixels. L’ensemble est bien rangé dans un châssis de 7,6 mm d’épaisseur pour un poids de 144 grammes. Un seul coloris est prévu : noir. La coque est réalisée en métal (pour le châssis et les tranches) et en verre minéral (pour les deux faces). Le lenovo 503LV fonctionne sur Windows 10 Mobile, est fourni avec Skype, Office et Intune et est compatible Continuum.
Une curiosité
Ce dernier point est important, car Microsoft et Softbank positionnent ce smartphone comme un produit pour les entreprises. Aucun prix n'a encore été annoncé. La date de lancement est fixée à la fin du mois d’octobre au Japon. D’ici là, les deux partenaires auront certainement réussi à s’entendre sur le tarif du mobile qui, malgré un positionnement très logique vis-à-vis de la stratégie de Microsoft, sera assurément une curiosité sur le marché japonais.