Tout savoir sur : Résultats Microsoft : les revenus des smartphones en baisse de 70 %
Sans surprise, le chiffre d’affaires de Microsoft sur le second trimestre 2016, qui correspond à son quatrième trimestre fiscal pour l’exercice 2016, est en décroissance de 7 % par rapport à la même période en 2015. Sans surprise, parce que les effets de change ont joué en défaveur de la firme (le chiffre d’affaires augmente de 5 % en ne tenant pas compte des fluctuations monétaires) et l’activité grand public, dont la téléphonie, n’est pas l’axe de développement prioritaire du groupe, tandis que la vente de services aux entreprises se renforce considérablement. Le groupe réalise donc un chiffre d’affaires de 20,6 milliards de dollars.
Le HP Elite x3 a été présenté à Barcelone en février, mais ne sera en magasin qu'en août
Une situation marquée par la téléphonie
Le résultat net est en revanche bien meilleur. Il passe d’une valeur négative de 3,1 milliards de dollars à la même valeur, mais cette fois-ci positive. Là encore, les effets de changent ont un impact considérable, mais ce n’est évidemment pas la seule raison : il y a un an, Microsoft inscrivait comptablement une dépréciation sur l’activité téléphonie. Ce qui a évidemment eu pour conséquence de baisser le résultat net. En excluant tous ces facteurs (sur 2015 et sur 2016), Microsoft aurait vu ses bénéfices progresser de 5,1 milliards de dollars en 2015 à 5,5 milliards de dollars.
Comme toujours, l’activité de Microsoft se décompose en trois volets. L’activité b-to-b (avec Office et Dynamics notamment) dont le chiffre d’affaires a progressé de 5 %. L’activité Cloud (avec l’hébergement, Azure et les solutions mobiles) qui progresse de 7 %. Et l’activité grand public, première source de revenus du groupe qui décline de 4 %. Dans cette troisième division, nous retrouvons Windows 10 (+27 %), Surface (+9 %), Xbox, Bing (+16 %) et bien sûr Windows 10 Mobile qui chute de 70 %, entraînant pratiquement toute la division. Il y a trois mois, elle ne baissait que de... 46 %.
Mais où sont les nouveaux Windows Phone ?
Sur l’ensemble de l’année, Microsoft voit son chiffre d’affaires reculer de 9 % (2 % à effet de change constant). Le résultat d’exploitation progresse de 11 % et les bénéfices de 38 %, en incluant la dépréciation des activités mobile en 2015. Sans cela, le résultat d’exploitation baisse de 1 % et le résultat net ne progresse que de 3 %. Il va sans dire que la mobilité a quelque chose à voir avec ce manque de dynamisme, lequel est heureusement contrebalancé par le Cloud et les produits b-to-b. L’absence de nouveautés dans l’écosystème Windows 10 Mobile (le X3 Elite de HP n’est pas encore en magasin et le Jade Primo d’Acer semble avoir du retard) en est l’une des raisons. Le manque d’attrait de la plate-forme en est une autre.