Tout savoir sur : Deezer va se frotter à Apple Music et Spotify aux US
C’est un peu David contre Goliath. Et même les Goliaths puisque les géants du streaming sont nombreux outre-Atlantique. Mais cela ne semble pas faire peur à Deezer. Après avoir rénové son site Web, le service français de streaming musical a ouvert cette semaine son service à tous les consommateurs américains et non plus simplement aux abonnés ou aux consommateurs de quelques marques partenaires. L’application est disponible sur les boutiques applicatives locales d’Android et d’iOS.
Deezer a attendu la rénovation de son site Web pour se lancer aux Etats-Unis
Même tarif que Spotify...
Le service proposé n’est, globalement, pas vraiment différent de ce que proposent Spotify, Tidal et Apple Music. Une large collection de morceaux. Des playlists créées par une cinquantaine d’employés spécialisés. Un moteur de recherche. L’écoute hors connexion. Et ainsi de suite. Les prix sont d’ailleurs sensiblement les mêmes que ceux de la concurrence : 10 dollars pour accéder à tout le contenu de Deezer sans aucune pause publicitaire. À cela s’ajoute évidemment un accès gratuit, avec quelques réclames. Un modèle similaire à celui de Spotify.
Puisque Spotify compte déjà 30 millions d’abonnés, que Tidal s’appuie sur ses exclusivités grâce au carnet d’adresses de Jay Z et qu’Apple Music peut compter sur la puissance marketing de la marque, quelles sont les chances de succès de Deezer outre-Atlantique ? Elles ne sont pas si négligeables. Car le petit poucet français a quelques atouts dans sa manche.
... mais quelques arguments supplémentaires
D’abord, son catalogue de morceaux compte 10 millions de titres supplémentaires. Évidemment, si vous n’écoutez que les grands standards, cela ne présente pas d’intérêt. En revanche, si vous êtes un accro à une niche musicale, ces 10 millions de titres peuvent faire la différence. D’autant que, plus il y a de titres, plus vous serez susceptibles de découvrir votre prochain artiste préféré...
Et cela nous amène au second argument en faveur de Deezer : Flow. Il s’agit d’un système de recommandation qui utilise des algorithmes pour trouver des morceaux qui vous ressemblent ou qui seront susceptibles de vous plaire. Flow utilise la bibliothèque musicale, l’historique de l’écoute, le moment de la journée, la géolocalisation et quelques associations réalisées par les mêmes spécialistes musicaux qui confectionnent les playlists.
Enfin, Deezer propose les paroles des chansons, ce que la concurrence ne fait pas (ou plus). La fonctionnalité est en cours de développement chez Apple (à venir avec une prochaine mise à jour d’Apple Music) et n’est plus active chez Spotify. Les fans de lipdub et de karaoke seront donc ravis. Il nous tarde de savoir si ces arguments trouveront une oreille attentive auprès des consommateurs américains.