Tout savoir sur : BlackBerry Rome : le chipset du Priv recyclé ?
D'ici une semaine devrai(en)t être présenté(s) un ou plusieurs nouveaux smartphones chez BlackBerry. John Chen, PDG de la firme, l'a affirmé il y a quelques jours et nous sommes évidemment impatients de découvrir ce qu'il a en réserve, même si nous avons déjà quelques pistes. Trois précisément. Il reste toutefois encore beaucoup à explorer mais Geekbench vient peut-être de nous faire progresser sur celle du fameux Rome/Mercury avec un nouveau rapport, et quelques détails techniques bien sûr.
Un chipset hexa-core...
Comme souvent, le smartphone n'est pas clairement identifié. Le rapport en question est enregistré au nom d'un certain BlackBerry STV100-3 mais, puisque Hamburg (l'un des autres smartphones attendus) devrait être numéroté STH100-2, il ne reste plus que Rome et Argon dans la liste des candidats et la configuration associée élimine le second. Il est attendu avec un Snapdragon 820 et 4 Go de RAM sous le capot or c'est un chipset hexa-core qu'a ici relevé le benchmark, avec 3 Go de RAM « seulement »...
...mais certainement pas de Snapdragon 650 !
Il devrait donc bien s'agir de Rome et il intégrerait alors un chipset hexa-core, mais lequel ? Etrangement, il est associé au nom de code Venice. Comprenez celui du Priv dont le numéro de modèle n'est d'ailleurs pas très loin (STV100-1) et qui intègre effectivement un tel chipset et plus précisément un Snapdragon 808. La fréquence relevée correspond : 1,44 GHz. C'est normalement celle du quad-core Cortex-A53 alors que le dual-core Cortex-A57 est normalement cadencé à 1,8 GHz. Il semblerait donc bien que BlackBerry ait recyclé le chipset du Priv.
Ce n'est pas réellement surprenant. Compte tenu de l'échec commercial de ce dernier, la firme en a sans doute encore des palettes entières dans ses entrepôts, et il faut bien les utiliser. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois qu'elle fait du recyclage. Le Snapdragon S4 Plus s'est lui aussi retrouvé au coeur des smartphones de la marque pendant plusieurs années mais ce choix de raison n'en est pas moins décevant pour autant. Quitte à choisir un modèle hexa-core, nous aurions préféré que ce soit le Snapdragon 650 avec ses coeurs Cortex-A72...
Notez par ailleurs que le smartphone devrait bien être livré sous Android Marshmallow. C'est le minimum aujourd'hui. Peu de réelles bonnes surprises sur Geekbench, donc. Espérons que nous en aurons tout de même la semaine prochaine.