Le prochain iPhone sera probablement très proche du dernier modèle haut de gamme, l’iPhone 6S. Outre quelques changements cosmétiques et technologiques, comme l’absence de port jack ou le remplacement du chipset A9 par son successeur, l’A10, les nouveautés ne devraient pas être si nombreuses que cela. Avec une telle proximité, il serait logique que les équipes de Cupertino envisagent de ne pas appeler le prochain modèle l’iPhone 7, contrairement aux habitudes de la firme, car cela sous-entendrait un changement de design, comme cela a pu être le cas pour l’iPhone 4, l’iPhone 5 et l’iPhone 6. Or, ce sera le contraire.
Un iPhone 6SE ?
Donc, pas d’iPhone 7. D’accord. Mais alors quoi ? Et c’est bien là toute la question. Selon un blog allemand Apfelpage, citant des sources proches de la conception du packaging du prochain iPhone, il s’appellerait iPhone 6SE. Apple aurait donc décidé de reprendre le nom de son dernier iPhone en date, la version survitaminée de l’iPhone 5S. Et, d’ailleurs, la logique serait la même entre l’iPhone 6SE et l’iPhone 6S qu’entre l’iPhone SE et l’iPhone 5S : même design, mais une plate-forme plus nerveuse.
En revanche, rien n’est dit pour la version phablette. Il pourrait s’agir de l’iPhone 6SE Plus, mais nous parions davantage sur « iPhone 6SE Pro », puisque, selon Evan Blass, alias Evleaks, Il n’y aura que deux versions. Et la version Pro, avec double capteur et Smart Connector semble être la plus logique.
2017 : l'année du renouveau
Il y a un mois, nous avons relayé une indiscrétion émanant encore une fois d’Evan Blass. Il affirme lui aussi que le prochain iPhone ne s’appellera pas iPhone 7, car Apple souhaiterait réserver le nom au modèle de 2017 qui fêtera les 10 ans de la gamme. D’autant plus qu’un changement de design est attendu l’année prochaine, soutenu par l’abandon de la technologie de rétroéclairage IPS historique pour celle de Samsung, l’AMOLED. Des détails qui semblent en effet suffisant pour changer la numérotation.
Si nous allons devoir attendre 15 mois avant de découvrir l’iPhone de 2017, celui qui pourrait être le smartphone du renouveau, nous aurons déjà quelques indices sur les plans d’Apple quand le modèle en cours de production sera officialisé. Car, selon la dénomination commerciale de la mouture 2016 (iPhone 6SE ou iPhone 7), l’ambition pour 2017 ne sera pas la même. Réponse, toujours selon Evan Blass, dans la semaine du 12 septembre prochain. Soit dans un peu plus d’un mois et demi.