Tout savoir sur : Samsung dévoile une nouvelle tablette : la Galaxy Tab J
Sujet d'une rumeur en début d'année dernière, mais jamais commercialisée depuis, la Galaxy Tab J est enfin officielle. Elle a été présentée officiellement en tout début de semaine à Taïwan et elle reprend le positionnement des smartphones de la famille Gaalxy J (2016), tout en l'adaptant au marché des tablettes. L'ardoise offre donc un design plutôt élégant, avec un châssis partiellement métallique (et majoritairement en plastique) d'une épaisseur de 8,7 mm pour un poids global de 289 grammes. Et à l'intérieur, des composants qui orientent le produit davantage sur l'entrée de gamme.
Ecran 720p et chipset quad-core
Cela commence avec une dalle IPS de 7 pouces d'une définition WXGA, soit l?équivalent du 720p pour un ratio 16/10e. La résolution de la dalle dépasse donc légèrement les 200 pixels par pouce. Cet écran est animé par un chipset quad-core cadencé à 1,5 GHz (qui doit s'avérer être le SC8830 de Spreadtrum que vous retrouvez dans tous les Galaxy J de 2016). Il est accompagné par 1,5 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage (extensibles par microSDXC jusqu?à 200 Go supplémentaires) et une batterie 4000 mAh (non amovible, évidemment).
La tablette et compatible WiFi n, Bluetooth 4.0, radio FM et, optionnellement, LTE catégorie 4 et A-GPS. Pour les photos et les selfies, la tablette dispose d'un capteur principal de 8 mégapixels à l'arrière, lequel est accompagné par un objectif ouvrant à f/1.9 (seul vrai innovation dans ce produit) et un flash LED. À l'avant, vous retrouvez une webcam de 2 mégapixels. En vidéo, le capteur principal est capable de filmer en 1080p à 30 images par seconde, tandis que la webcam doit se contenter du 720p, toujours à 30 images par seconde.
Encore sous Android Lollipop ?
Animée par Android 5.1.1 Lollipop (le seul détail vraiment difficile à expliquer) habillé par la surcouche Touchwiz, la Galaxy Tab J est proposée en deux couleurs : blanc et doré. Vous remarquerez le motif élégant du dos de l'appareil. Son lancement à Taïwan est prévu au mois d'août (soit dans quelques jours). Le prix demandé pour en devenir propriétaire est 5990 dollars taïwanais, soit 170 euros. Le positionnement tarifaire de la Galaxy Tab J correspond donc plus ou moins à celui de ses petits cousins de la téléphonie. Si vous cherchez un produit sous Android un peu mieux loti, vous devrez donc passer votre chemin et attendre septembre prochain.