Tout savoir sur : Microsoft dévoile une application photo pour iOS
Nous ne cessons de louer les efforts de Microsoft quant à enrichir l’écosystème des applications pour smartphones. Des logiciels destinés non seulement à ses systèmes d’exploitation (Windows 10 et ses déclinaisons), mais également à ceux de la concurrence, Android, iOS et macOS. Il y a quelques mois, nous vous présentions Word Flow, la nouvelle création du Garage (la cellule interne pour les projets atypiques de la firme). Nous avons également relayé dans nos colonnes les étapes de développement de Cortana et d’Office sur ces systèmes d’exploitation. Microsoft multiplie les initiatives.
Plus de photos pour de meilleures photos
Aujourd’hui, la firme de Redmond vient d’annoncer la mise en ligne sur l’App Store d’une application dédiée à la photographie. Appelée Microsoft Pix, elle est destinée à remplacer celle d’Apple. Développé en partenariat avec des photographes professionnels, Pix souhaite que chaque cliché réalisé soit réussi en réalisant une dizaine de clichés en rafale et en choisissant la meilleure (celle où tout le monde sourit, où personne n’a les yeux fermés ou ne regarde à côté). Pour l’utilisateur, tout est transparent puisque le geste est le même : appuyer sur le déclencheur virtuel et c’est fait.
Ensuite, l’application choisit la meilleure (ou les trois meilleures) en fonction de certains paramètres. Puis elle utilise les clichés supplémentaires pour enlever des flous, ajouter de la luminosité, apporter un peu de contraste et équilibrer les zones lumineuses. Et tout cela en quelques secondes. Mais ce n’est évidemment pas tout. L’application peut en outre utiliser les photos réalisées en rafale pour créer une animation en boucle ou un petit film, comme les Live Photos d’Apple. Microsoft appelle cela... Live Image. La firme de Redmond n’est pas connue pour son originalité.
L'automatisation comme principal argument
Microsoft Pix vient agrémenter une offre vaste et complète d'appplications dédiées à la photographie sur iPhone. Si elle n'est certainement pas la plus complète en terme de réglages, elle se veut surtout la plus simple à utiliser pour obtenir des résultats convaincants. L'absence de modes de prise de vue, l'automatisation des réglages et les quelques services offerts sans avoir à le demander (comme Google Photos et les montages automatiques) sont des arguments en sa faveur. Reste à savoir s'ils vous convaincront...
Cette application est naturellement gratuite. Il n’y a (pour l'instant) aucun achat intégré. Quelques détails pratiques : Microsoft Pix pèse 76,4 Mo (le WiFi sera obligatoire pour l’installer). Elle est compatible avec iOS 9.0 uniquement. Et les appareils compatibles comprennent tous les mobiles compatibles 64-bit (iPhone 5S et ultérieurs), les iPad Air, iPad Pro et les iPad Mini (à partir de la seconde génération).