Apple iPhone : les précommandes débuteraient le 9 septembre

Il semble qu’il y ait une grande confusion dans les indiscrétions diffusées par un célèbre leaker. Ce ne serait pas l’officialisation du prochain iPhone qui serait prévue la semaine du 12 septembre, mais son lancement commercial. La keynote aurait lieu une semaine plus tôt.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/07/2016 à 16h06

Tout savoir sur : Apple iPhone : les précommandes débuteraient le 9 septembre

En début de semaine, nous rapportions dans nos colonnes une indiscrétion en provenance d’Evan Blass, notre confrère de Venturebeat également appelé Evleaks sur Twitter. Selon ce dernier, la sortie des prochains iPhone devrait avoir lieu lors de la semaine du 12 septembre. Nous avions alors présumé, peut-être à tort, qu’il s’agissait de l’officialisation et non la commercialisation des deux (ou trois) téléphones. Il semble que nous ayons fait fausse route. Il s’agissait bien du lancement commercial, lequel serait donc prévu le vendredi 16 septembre.

Précommande le 9 septembre

En effet, dans un message daté d’aujourd’hui, Evan Blass a indiqué que les précommandes démarreront le 9 septembre (pour une durée d’une semaine, normalement). Et évidemment, il ne peut y avoir de précommandes sans téléphone. Ce qui veut dire que la keynote aura lieu le lundi ou le mardi qui précède le vendredi 9 septembre. Soit le 6 ou le 7 septembre prochain. À condition évidemment qu’Apple conserve ses habitudes. L’année dernière, parce que le 11 septembre tombait le vendredi suivant la conférence de lancement des iPhone 6S et 6S Plus, la période de précommande a duré quelques jours de plus (13 jours, contre 7 en 2012 et en 2014) que d’habitude.

Si les prochains iPhone sont présentés le mardi 6 septembre, Apple pourra vendre une semaine de plus ses iPhone avant la fin de l’année. Cela peut paraître très peu, mais compte tenu des volumes que cela peut représenter (Apple vend en moyenne 4 millions de smartphones par semaine, et plus encore au lancement), ce léger décalage pourrait avoir un impact positif sur les résultats financiers que la firme présentera fin octobre.

Un lancement avancé ?

Reste évidemment à savoir pourquoi le lancement de ces nouveaux téléphones se retrouve aussi tôt dans le mois de septembre. Plusieurs possibilités. D’abord, la Chine. Les discussions avec les opérateurs chinois ont peut-être été conclues plus vite que prévu. L’Empire du Milieu est toujours l’un des premiers marchés mondiaux pour Apple, même si sa part y a été largement grignotée cette année par les marques locales, comme Oppo, Vivo et Huawei. En 2014, Apple n’avait pas réussi à intégrer la Chine dans les premiers pays au lancement. En 2015, ce fut en revanche le cas. Si Apple veut réussir à se maintenir dans ce pays, il faut que ses consommateurs fassent partie des premiers.

Seconde possibilité : embellir les chiffres financiers. Apple a d’ores et déjà prévu d’annoncer une baisse de son chiffre d’affaires sur le troisième trimestre calendaire. Et les études montrent que l’enthousiasme pour ce nouvel iPhone n’est pas au plus haut. Une semaine de plus offrirait à la marque une occasion supplémentaire de convaincre. Troisième possibilité : la concurrence. Vous aurez remarqué que, depuis 2015, la conférence Unpacked de Samsung est avancée au mois d'août pour éviter d'être trop proche de la keynote d'Apple. Une stratégie qui a peut-être été payante l'année dernière. Et puisque Samsung réitère cette année, Apple aurait peut-être choisi d'avancer aussi un peu son lancement. Et vous, quel est votre avis ?

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs