Tout savoir sur : Samsung commercialiserait son Z2 en Afrique
En Europe comme dans d’autres secteurs géographiques, les réseaux mobiles passeront prochainement à la 5G, offrant de nouvelles performances et de nouveaux usages aux utilisateurs de tablettes, de smartphones et d’ordinateurs portables. Et à l’heure où nous migrerons vers cette nouvelle génération de réseau, d’autres viendront à peine d’arriver sur la 4G. C’est le cas de certains pays d’Afrique dont l’arrivée des réseaux LTE est annoncée pour cette année. Le Kenya, par exemple, verra prochainement la migration de ses infrastructures 2G vers des réseaux 4G, comme cela a été le cas en 2013 avec Bouygues Telecom en France.
Accompagner l'arrivée de la 4G africaine
Afin de profiter de l’appel d’air que cela va provoquer, Samsung aurait l’intention de proposer son Z2, le troisième téléphone sous Tizen annoncé par les rumeurs. Selon le portail d’informations coréen ET News, qui rapporte cette indiscrétion, le Z2 serait lancé dans trois pays africains (Afrique du Sud, Kenya et Nigéria) en plus des cinq pays d’Asie où les Z1 et Z3 sont déjà présents (Inde, Indonésie, Népal, Sri Lanka et Bangladesh). Le lancement serait annoncé dès que Samsung aurait fini d’installer localement les solutions techniques nécessaires. Car le smartphone serait compatible avec les services d'assistance technique à distance (avec prise de contrôle). Ce qui nécessite une adaptation logistique.
Selon les rumeurs, le Z2 serait le premier smartphone sous Tizen à supporter les technologies LTE. Le but serait donc double : profiter du lancement commercial de la 4G dans ses pays et étendre la base installée des utilisateurs de Tizen. En outre, il serait question de faire des expérimentations commerciales d’objets connectés en 4G. Voilà qui ne manque ni de sens, ni d’intérêt, d’autant que la zone africaine est annoncée comme l’un des prochains leviers de croissance mondiale de la téléphonie.
Ecran AMOLED, chipset quad-core et connexion LTE
Le Z2, encore non officiel, devrait être le troisième smartphone sous Tizen, l’OS propriétaire de Samsung. Remplaçant du Z1, il est équipé, selon les fuites précédentes, d’un écran AMOLED de 4 pouces avec une définition qHD, d’un chipset quad-core compatible LTE, de 1 Go de mémoire vive et d’une batterie de 2000 mAh. Son lancement commercial est attendu pour le mois d’octobre. Et pour l’Europe ? Toujours rien, même si l’arrivée en Russie d’une version « Corporate » du Z3 il y a un mois pourrait être le prélude à une sortie plus concrète, mais certainement pas du Z2.