Tout savoir sur : Résultats LG : 13,9 millions de mobiles vendus au deuxième trimestre 2016
Les trois premiers constructeurs au niveau mondial, Samsung, Apple et Huawei, ont vendu au deuxième trimestre, respectivement 80 millions, 40 millions et 31 millions de smartphones. Durant cette même période, LG Electronics en a vendu 13,9 millions. Soit deux fois moins que le troisième. Ce qui peut paraître foncièrement injuste après les éloges qui ont été faits sur le G5, premier smartphone modulaire grand public. Malgré les avis relativement positifs sur ce smartphone haut de gamme, la marque n’a pas réussi à en faire un argument commercial suffisant pour amener les consommateurs à lui faire confiance.
La modularité du G5 n'a pas réussi à convaincre les acheteurs de smartphones
Un deuxième trimestre dans le rouge
Et cela se ressent dans les chiffres financiers dévoilés hier par LG. Sur le deuxième trimestre 2016, comme pour le premier, LG Mobile est la seule division conceptrice de produits à destination du grand public à avoir un bilan financier négatif. Les ventes de smartphones et d’accessoires représentent 2,7 milliards d’euros, en baisse de 6 % par rapport à la même période l’année précédente (soit celle du lancement commercial du G4). Les pertes d’exploitation atteignent 122,5 millions d’euros, soit une amélioration de 12 % par rapport au trimestre précédent, mais des pertes trois fois plus importantes que l’an passé.
Dans son rapport, LG explique que les ventes de smartphones ont baissé de 1 % par rapport au deuxième trimestre 2016 et que les dépenses en marketing (comme les bundles dans lesquels LG a offert un module avec les précommandes du G5) ont largement contribué à cette perte. La faiblesse commerciale du G5 est donc clairement mise en avant, tandis que les séries K et X ont reçu un accueil favorable. Un accueil sur lequel l’entreprise compte bien s’appuyer pour renforcer sa présence sur les segments plus volumiques. Elle n’abandonnera cependant pas le haut de gamme puisqu’un successeur au V10 y est également annoncé sur le troisième trimestre (donc d’ici fin septembre).
LG Innotek également en difficulté
Autre information intéressante dans ce rapport : la faiblesse des divisions liées aux composants. Si la division dédiée aux composants pour les véhicules a toujours été précaire (et l’est encore davantage cette année), nous avons été surpris de constater qu’Innotek est également dans le rouge ce trimestre, une première pour la division dédiée aux capteurs photo. Son chiffre d’affaires est largement en dessous des moyennes de 2015 (-23 % entre le second trimestre 2016 et le même trimestre de 2015). Et la division perd 27 millions d’euros. Au premier trimestre 2016, Innotek était à l’équilibre. Ce n’est plus le cas durant la période suivante. Reste à savoir où sont partis les anciens clients d'Innotek. Omnivsion, Samsung, Sony ?