Tout savoir sur : Résultats HTC : une amélioration de l’activité encore insuffisante
A l'instar des autres marques de téléphonie mobile, nous suivons avec intérêt le devenir de la marque HTC. Cependant, les chiffres de la firme taïwanaise ne sont pas bons. Et cela fait plusieurs années que la situation ne s’améliore pas ou qu’elle empire. Malgré le lancement de quelques bons produits, notamment un HTC 10 de très bonne facture, l’année 2016 ne semble pas sourire à la firme plus que l’année 2015. Au premier trimestre, HTC indiquait que son chiffre d’affaires était en baisse de 64,31 % par rapport à l’année précédente. Nous espérions alors que cet indicateur reparte à la hausse au second trimestre grâce à la mise en vente du flagship annuel et du casque de réalité virtuelle, le Vive Pre.
Le HTC 10 est un bon produit, mais les ventes ne le reflètent pas
Influence positive du HTC 10
Et ce fut presque le cas. D’un trimestre sur l’autre, le chiffre d’affaires progresse de 27 % pour atteindre les 532 millions d’euros. Mais il baisse de pratiquement 43 % d’une année sur l’autre. L’activité de l’entreprise ne cesse donc de décroître. Sur l’ensemble du semestre, le chiffre d’affaires recule de 54,81 %. Il y a deux satisfactions. La première est l’inflexion due à l’arrivée du HTC 10. La seconde est la baisse plus modérée au second trimestre qu’au premier trimestre. Mais ces deux éléments sont de bien maigres consolations.
La marge d’exploitation de HTC atteint 11,4 % (à comparer avec celle de Samsung qui tourne autour de 20 % et celle d’Apple qui frôle les 40 %). Naturellement, avec un chiffre d’affaires aussi bas et de faibles marges, l’activité de l’entreprise est déficitaire. HTC enregistre une perte d’exploitation de 118,2 millions d’euros et des pertes nettes de 87,3 millions d’euros. Ces deux indicateurs sont toutefois meilleurs que ceux du premier trimestre précédent. Encore une fois, maigre consolation.
En attendant les Nexus
Qu’attendre de la suite ? Deux choses. D’abord, HTC affirme que le cycle de vie du HTC 10 n’est pas encore fini. Les ventes du flagship devraient donc continuer à influencer positivement les résultats de l’entreprise sur le second semestre, même si cette influence sera de moins en moins significative avec la baisse naturelle des ventes, les promotions et la concurrence de la fin d’année. Seconde chose à attendre, la sortie des Nexus. HTC serait, selon les rumeurs les plus récurrentes, le constructeur des deux terminaux de la fournée 2016, lesquels sont appelés Marlin et Sailfish. Si la proposition est de qualité (et équilibrée), les ventes devraient être bonnes. Reste à attendre la rentrée pour en savoir un peu plus. D’ici là, le troisième trimestre risque d’être un peu long...