A chaque smartphone sa spécialité. Pour les Marathon de Gionee, c'est évidemment l'autonomie qu'il booste avec d'énormes batteries. Derniers exemples en date : les M6 et M6 Plus. Les leurs offrent respectivement des capacités de 5000 et 6020 mAh. De quoi faire un bon bout de chemin, à condition d'avoir suffisamment de place pour les amener puisqu'il s'agit dans les deux cas de phablettes. L'écran mesure 5,5 pouces pour le premier et... 6 pouces pour le second ! Mais les amateurs de petits formats peuvent désormais aussi se réjouir. Un M6 Mini potentiel (GN5003) vient d'être certifié en Chine.
Ecran plus petit... comme la batterie !
C'est donc naturellement dans la base de données de TENAA, l'organisme de certification chinois, qu'il a été découvert. Comme toujours, les principales caractéristiques y sont également reportées avec quelques photos en prime. Nous y apprenons ainsi que l'écran mesure 5,3 pouces. C'est beaucoup pour un « mini » mais c'est toujours mieux que les 5,5 pouces du M6 classique si vous n'êtes pas adepte des grands écrans. Malheureusement, la capacité de la batterie chute à 4000 mAh en contrepartie. On ne peut pas tout avoir mais cela reste correct, d'autant que la plateforme devrait être moins gourmande.
Affichage 720p et chipset octa-core 1,5 GHz
Revenons tout d'abord à l'écran puisqu'il n'est pas seulement plus petit que sur les deux autres modèles de la série. Il est également moins bien défini. De 1080p, il passe à 720p. Exit aussi l'Helio P10 de MediaTek. Il est remplacé par un autre chipset octa-core à la fréquence moins élevée : 1,5 GHz. Si Gionee ne change pas de fournisseur, il s'agit logiquement du MT6750 voire du plus ancien MT6753. S'ajoutent à cela 3 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne extensibles, des appareils photo de 13 et 5 mégapixels et, sans doute, un lecteur d'empreinte sous le logo de la marque au dos. L'ensemble tournerait sous Android 6.0 Marshmallow.
La configuration est donc moins intéressante que celles des M6 et M6 Plus, surtout pour gagner 0,2 pouces, mais un bon prix pourrait changer la donne. Il a même intérêt à être très bon puisque ce nouveau modèle arrivera finalement en face du Redmi 3S de Xiaomi dont la configuration est très similaire avec même une batterie un peu plus puissante (4100 mAh)...