Le phénomène GoPro a pris tellement d'ampleur que même les constructeurs de smartphones se sont mis à lancer des action cams. C'est ainsi qu'est arrivée la RE chez HTC, ou encore la Yi Cam chez Xiaomi. Des essais qui n'ont pas toujours été très concluants mais qui n'empêchent pas l'émergence de nouveaux projets chez leurs concurrents. LG a récemment présenté son Action CAM et c'est KyoCera qui tente aujourd'hui sa chance bien que son approche soit légèrement différente (et un peu moins opportuniste aussi). Son action cam à lui n'en est pas vraiment une ou, plutôt, n'en est pas uniquement une. C'est un smartphone : le DuraForce Pro.
Optique ultra-grand angle et châssis robuste
Le principal argument de vente, comme vous l'aurez sans doute compris, c'est l'appareil photo. Avec un capteur 13 mégapixels et une optique ultra grand-angle (135°), il est capable de filmer en Full HD avec différents modes qu'il doit à un chipset d'image dédié, dont la prise sous-marine ou le traditionnel ralenti. Evidemment, dans action cam, il y a aussi action et cela nécessite un smartphone solide. Ca tombe bien. C'est la spécialité de KyoCera. Le DuraForce Pro l'est assurément à en juger par les différentes certifications obtenues : IP68 pour l'eau et la poussière, Military Standard 810G pour les chocs, les vibrations, les températures extrêmes, l'humidité, etc.
Moins impressionnant sans l'action cam
Vous vous demandez peut-être tout de même ce que l'on y trouve pour la partie smartphone ? Un écran Full HD de 5 pouces pour commencer. Il servira évidemment aussi à visionner vos exploits, avec deux haut-parleurs frontaux en prime pour l'ambiance sonore. Le partage ne sera pas un problème non plus, où que vous soyez grâce à la 4G apportée par le Snapdragon 617 de Qualcomm. S'ajoutent à cela 2 Go de RAM, 32 Go de stockage (très certainement extensibles mais cela reste à confirmer) ainsi qu'une batterie de 3240 mAh associée à la technologie QuickCharge 2.0. L'ensemble est servi avec Android 6.0 Marshmallow.
L'idée derrière le DuraForce Pro est intéressante. Certes, c'est un peu plus gros qu'une action cam traditionnelle mais KyoCera a tout de même prévu une coque avec système de fixation standard pour l'utiliser comme n'importe quelle autre et les connectivités étendues sont un véritable atout. Reste encore à connaître le prix... Le lancement est quant à lui annoncer pour l'automne, aux Etats-Unis au moins.