L'autonomie a toujours été un argument de vente important et, s'il est encore aujourd'hui, les constructeurs ont changé la manière de le présenter. On ne parle plus d'autonomie globale mais, de plus en plus souvent, d'autonomie par rapport à un temps de charge court. La différence est subtile mais permet de dédramatiser des résultats parfois peu glorieux. Eh oui. C'est moins grave de tomber en panne de batterie quand quelques minutes suffisent à la recharger pour finir la journée...
Evidemment, les temps de charge ne s'améliorent pas tout seuls et les constructeurs n'ont pas tous la même méthode pour cela. D'un côté, il y a ceux qui se contentent d'utiliser les technologies de Qualcomm et MediaTek : Quick Charge et Pump Express. De l'autre, ceux qui développent la leur : TurboPower chez Motorola/Lenovo, DashCharge chez OnePlus, mCharge chez Meizu, VOOC chez Oppo et Huawei, qui en aura visiblement une nouvelle bientôt.
La marque « SuperCharge » déposée en Europe
C'est une découverte de nos confrères du portail néerlandais GSMinfo qui a permis d'en arriver à cette conclusion. Mais qu'ont-ils découvert ? Une demande de dépôt pour la marque « SuperCharge » en Europe. Le nom est plutôt explicite et désigne logiquement une technologie de charge rapide. Nous savons de plus que c'est un sujet sur lequel travaille Huawei depuis un moment déjà puisqu'il avait exposé ses résultats en novembre dernier avec une vidéo de démonstration.
La vidéo en question était d'ailleurs assez impressionnante. Elle montrait une batterie de 3000 mAh rechargée à 48 % en 5 minutes seulement. Reste désormais à savoir s'il s'agit de la même technologie et si ces bonnes performances on pu être maintenues en venant à bout des derniers problèmes qui empêchaient sa commercialisation. Des problèmes d'ordre pratique uniquement à première vue. Le chargeur était particulièrement imposant et nécessitait le retrait de la batterie.
Première intégration avec le Mate 9 ?
Ce qui paraît presque certain en revanche, c'est que cette technologie SuperCharge quelle qu'elle soit au final sera au menu du Mate 9. La phablette est attendue dans les prochains mois. Ce dépôt de marque semble donc faire partie des préparatifs du lancement. Profitons-en d'ailleurs aussi pour rappeler que la charge rapide ne sera certainement pas sa seule nouveauté. Elle devrait également intégrer un nouveau chipset Kirin. GFXbench l'a encore confirmé très récemment.