Si vous avez suivi la dernière conférence des développeurs de Google, vous savez sans doute que de nombreuses nouveautés logicielles sont à attendre de sa part cette année. La plus importante est évidemment la nouvelle version de son OS mobile, Android 7.0 Nougat, mais la firme ne s'est pas arrêtée là. De nouvelles applications avaient également été présentées et le grand jour est venu pour l'une d'entre elles. Google vient d'annoncer la disponibilité Android et iOS de Duo sur son blog officiel.
Les appels vidéo simplifiés
Qu'est-ce donc que Duo ? Puisque le nom n'est pas nécessairement explicite, un rappel s'impose peut-être pour certains. C'est une application qui sert à passer des appels vidéo. Rien de réellement nouveau en soi. Hangouts le permet d'ailleurs déjà mais Google a finalement préféré isoler cette fonctionnalité pour en faciliter l'utilisation. Fini les détours dans les menus. Une fois l'application installée et paramétrée, il suffit de l'ouvrir puis de choisir un contact et le tour est joué. L'appel démarre en un clic.
Evidemment, Google a également ajouté quelques fonctions spécifiques comme l'ajustement automatique de la qualité vidéo en fonction de celle du réseau. La définition est ainsi limitée pour éviter les saccades en cas de mauvaise couverture. Il est également bon de noter que la bascule entre 3G/4G et Wi-Fi n'affecte pas l'appel, si jamais vous le commencez à la maison et devez filer. Rappelons enfin que Duo inclut une fonction Knock Knock qui permet de voir l'appelant avant de décrocher et que les communications sont cryptées.
Pour essayer la nouvelle application de Google, il suffit de se rendre sur le Play Store ou iTunes et de la télécharger en notant toutefois qu'elle n'est pas encore disponible partout et pour tout le monde. Le déploiement a débuté le 15 août mais se fait de manière progressive. Il vous faudra donc peut-être encore un peu de patience.