Tout savoir sur : Samsung Galaxy Note 7 : les réparations ne seront pas aisées
Le Galaxy Note 7 n'arrivera pas dans nos boutiques avant à la fin du mois mais il a déjà eu droit à ses premières séances de torture. Il s'est d'ailleurs assez bien défendu dans l'ensemble grâce au Gorilla Glass 5 de Corning, ne cédant finalement que face au marteau... Pas très représentatif d'une utilisation normale, me direz-vous, mais le résultat est là et il pourrait bien se reproduire dans des circonstances moins exceptionnelles. Une chute du 1er étage par exemple... Et ensuite ? Il ne reste évidemment plus qu'à passer à la réparation. Voyons donc comment il s'en sort dans ce domaine avec iFixit.
Des composants faciles à changer, mais difficiles d'accès
Les spécialistes du démontage ont en effet pu mettre la main sur un exemplaire de la dernière phablette haut de gamme de Samsung et rendu leur verdict. Et il n'est pas très rassurant. La bonne nouvelle, c'est apparemment que les composants internes sont pour la plupart facile à séparer et remplacer. Vous ne devriez donc pas avoir à acheter plus de pièces qu'il n'en faut en cas de panne, à condition de ne pas casser le capot en l'ouvrant... C'est la première étape et, malheureusement, c'est aussi la plus compliquée selon nos experts.
La raison est toute simple. Samsung utilise un adhésif très puissant pour fixer la vitre arrière du Galaxy Note 7. Résultat, elle est presque impossible à décoller et complique fortement l'accès aux composants internes. Dommage... Une critique est également formulée à l'égard de l'écran. La forme arrondie rend la séparation avec la vitre plus délicate, pour ne pas dire impossible encore une fois. Le plus simple est donc de changer le bloc écran dans son intégralité mais cela coûtent évidemment un peu plus cher à l'achat.
Ces problèmes avec la vitre arrière et l'écran valent au Galaxy Note 7 la note de 4/10 en « réparabilité ». C'est un peu mieux que le 3/10 donné au Galaxy S7 mais cela reste faible. Il sera donc préférable de confier la réparation à un professionnel en cas de casse si vous n'êtes pas trop bricoleur mais le mieux reste évidemment encore d'éviter la casse...