Micromax a été l'un des premiers constructeurs à adopter la ROM de Cyanogen après sa commercialisation. Il en a même profité pour lancer la marque YU dont c'était l'un des principaux arguments de vente. Etait car, comme avec OnePlus, la belle entente n'a pas duré mais la nouvelle marque est restée. CyanogenOS a été remplacé par de l'Android stock pour les nouveaux smartphones qui viennent encore régulièrement compléter son catalogue, comme les Yureka S et Yunique Plus.
Un milieu de gamme au faux air de Lumia
Récemment apparus sur le site officiel de YU, ils tournent tous les deux sous Android 5.1 Lollipop (alors qu'Android Nougat vient d'être lancé...) mais c'est pratiquement leur seul point commun. Le Yureka S est un smartphone milieu de gamme au design bien intrigant. Comme beaucoup d'autres modèles de sa catégorie, il est habillé de métal et de polycarbonate mais la répartition est plutôt inhabituelle. Le métal est au dos. Le polycarbonate, sur les tranches. Son bloc photo rond lui donne de plus un petit air de Lumia...
La fiche technique est bien plus classique mais reste néanmoins bien fournie pour le prix d'environ 170 ? annoncé. Elle inclut tout d'abord un écran Full HD de 5,2 pouces avec vitre en Gorilla Glass 3. S'ajoutent à cela un chipset Snapdragon 615 couplé à 3 Go de RAM, 16 Go de stockage extensibles, des appareils photo de 13 et 5 mégapixels et une batterie de 3000 mAh.
Un smartphone HD très économique
Du côté du Yunique Plus, le positionnement est plutôt entrée de gamme avec un châssis moins travaillé en polycarbonate uniquement et un équipement moins avancé. Il semble d'ailleurs identique à celui du modèle de 2015 si ce n'est pour la RAM qui passe de 1 à 2 Go. Le reste inclut donc un écran HD de 4,7 pouces, un chipset Snapdragon 410, 8 Go de stockage extensibles, des appareils photo de 8 et 2 mégapixels et une batterie de 2000 mAh. Prix annoncé : 90 ? environ. Cela reste donc une bonne affaire.
Aucune date de lancement n'a malheureusement été communiquée et, comme d'habitude, la disponibilité devrait être limitée à l'Inde.