Android 7.0 Nougat vient d'être lancé avec des mises à jour visant principalement les Nexus mais il faudra comme toujours faire preuve de patience pour les autres appareils. Et encore. Pas sûr que cela suffise. Chaque constructeur est plus ou moins libre de choisir lesquels il mettra à jour. Mieux vaut donc vérifier que vos appareils sont dans leurs listes si vous ne voulez pas attendre pour rien et Sony vient justement de communiquer la sienne, ou du moins un premier jet, sur son blog officiel.
Huit smartphones et une tablette
Sans surprise, elle inclut tous les modèles de 2016. Enfin presque. Seul le Xperia E5 manque à l'appel mais c'était prévisible compte tenu de son positionnement. Nous retrouvons donc les Xperia X Performance, Xperia X, Xperia XA et Xperia XA Ultra. Autrement dit, la série X au grand complet. Cela se gâte en revanche du côté des anciens modèles. Seuls des Xperia Z ont été retenus et Sony ne remonte pas au-delà de 2015. Seront donc mis à jour les Xperia Z5, Xperia Z5 Compact, Xperia Z5 Premium et Xperia Z3+/Z4 en plus de la Xperia Z4 Tablet.
Si vous disposez d'un appareil Sony et qu'il n'a pas été cité ci-dessus, c'est donc qu'il ne devrait pas recevoir de mise à jour officielle vers Android Nougat. Il n'est pas impossible que la firme complète sa liste par la suite comme elle l'avait fait lors du passage à Lollipop mais nous ne compterions tout de même pas trop dessus à votre place. Cela ne fera sans doute que repousser la déception... Aucune date n'est par ailleurs fournie.
HTC et LG également dans les starting-blocks
Pour terminer sur une note un peu plus joyeuse, profitons-en pour rappeler que d'autres constructeurs préparent également l'arrivée de Nougat. HTC a confirmé il y a plusieurs mois déjà que son dernier flagship, le HTC 10, passerait à la nouvelle version d'Android, tout comme les One M9 et One A9. Du côté de Samsung, le Galaxy Note 7 devrait avoir droit à une mise à jour en octobre ou novembre. Enfin, LG présentera le premier smartphone nativement équipé de Nougat le 6 septembre prochain : le fameux V20.