Apple garderait les iPhone 7 pour 2017, 2016 serait l'année des iPhone 6SE

Les prochains iPhone ne prendront peut-être pas le numéro 7. Les dernières fuites pointent plutôt vers des iPhone 6SE. C'est ce que l'on peut lire sur un coffret mais aussi sur Geekbench.

La Rédac LesMobiles - publié le 25/08/2016 à 15h45
Apple garderait les iPhone 7 pour 2017, 2016 serait l'année des iPhone 6SE

Les prochains iPhone apporteront logiquement leur lot de nouveautés mais certainement pas tout celles que l'on pourrait attendre compte tenu des habitudes d'Apple. La raison est très simple. La firme aurait justement décidé de rompre avec ses habitudes. Le renouvellement complet, avec l'équipement mais aussi le design, qui intervenait jusqu'ici tous les deux ans et aurait donc dû intervenir cette année aurait exceptionnellement été repoussé à 2017 afin de célébrer les 10 ans de l'iPhone comme il se doit. C'est évidemment ce qui explique que les images des modèles qui seront présentés à la rentrée montrent une grande similitude avec ceux de 2014 et 2015. Apple pourrait même conserver leur nom.

L'iPhone 6SE à nouveau évoqué

Il faudrait donc aussi oublier les iPhone 7 pour cette année. Le numéro 6 serait conservé et suivi des lettres SE pour « Special Edition » comme avec l'iPhone 5SE. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ce nom est évoqué mais des preuves plus ou moins solides ont été mises en lumière dernièrement. La première est un coffret portant l'inscription iPhone 6SE dont plusieurs photos ont été publiées sur le portail néerlandais TechTastic. Leur authenticité ne peut malheureusement pas être confirmée et le masquage grossier des caractéristiques au dos n'est pas très rassurant mais nous avons donc une seconde « preuve » un peu plus crédible peut-être.

Un benchmark ne ment jamais (ou presque)

C'est encore une photo mais celle-ci est apparue sur iNews et montre un smartphone avec Geekbench à l'écran. Plusieurs informations importantes sont à relever. La première est donc son nom, iPhone6 SE, alors qu'iOS 10 est naturellement désigné comme l'OS à bord. Evidemment, il serait sans doute facile d'arriver à ce résultat en bidouillant un peu les paramètres mais ce n'est pas fini. Les scores attribués par le benchmark sont également affichés, et il est plus difficile pour un utilisateur lambda de les trafiquer à moins de le faire directement sur l'image et cela ne semble pas avoir été le cas ici. Le smartphone a donc obtenu 5210 en multi-core et 3042 en single-core.

iPhone 6SE

L'iPhone 6S tournait autour des 4500 et 2500 points. C'est donc mieux mais il est aussi bon de rappeler que, si les chipsets actuels peuvent monter aussi haut en multi-core, aucun ne peut monter aussi haut en single-core. C'est ce qui a toujours fait la force des chipsets d'Apple alors que le nombre moins important de coeurs les pénalisent généralement face aux autres sur Geekbench. Ce comportement typique et les performances en hausse semblent donc confirmer que le smartphone testé intègre le successeur de l'A9, logiquement l'A10, et donc qu'il s'agit bien du prochain iPhone...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs