Sharp aurait-il cédé à l'appel du low-cost avec son nouvel Aquos Z2 ?

Sharp vient de présenter un nouveau smartphone à Taïwan. Il s'appelle Aquos Z2 mais ne vous fiez pas à son numéro. Il ne semble prendre la suite d'aucun autre modèle de la marque. Il marque même plutôt une rupture dans son catalogue.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/08/2016 à 12h25
Sharp aurait-il cédé à l'appel du low-cost avec son nouvel Aquos Z2 ?

En rachetant Sharp, Foxconn a amené les smartphones de la marque sur son marché domestique qu'est Taïwan mais ce n'est pas la seule conséquence de ce rachat à en juger par le nouveau modèle qui vient d'être présenté. Le positionnement semble également avoir changé. Au revoir l'originalité et la compacité. Même l'équipement baisse d'un cran. L'Aquos Z2, son petit nom, se fond dans la masse de smartphones low-cost en provenance de Chine. Dommage...

Look passe-partout

Le smartphone se présente ainsi dans un châssis métallique lisse et sans fioritures. Pas d'étanchéité au programme non plus. C'était pourtant l'une des forces des smartphones Sharp. Vous remarquerez aussi que le lecteur d'empreinte fait son arrivée au dos plutôt que de rester sur la tranche comme sur les Aquos Zeta et Aquos P1. A l'avant, les bordures semblent fines de chaque côté de l'écran Full HD de 5,5 pouces mais certainement pas au-dessus et en-dessous.

Helio X20, 4 Go de RAM et appareil photo 16 mégapixels

Autant dire que la série Crystal nous paraît loin. Et ce look aseptisé n'est que la partie émergée de l'iceberg. A l'intérieur aussi, des pertes sont à déplorer. Ou au moins une. Où est passé Qualcomm, qui anime normalement la grande majorité des smartphones Sharp ? L'Aquos Z2 s'appuie lui sur un chipset MediaTek. Il s'agit plus précisément de l'Helio X20. Cela aurait donc pu être pire mais force est de constaster que c'est, là encore, une solution plutôt low-cost.

Le reste de l'équipement inclut 4 Go de RAM, 32 Go de stockage, des appareils photo de 16 et 8 mégapixels (avec flash double LED et PDAF pour le premier) ainsi qu'une batterie de 3000 mAh associée à un port USB-C et la technologie de charge rapide de MediaTek. Une configuration pas inintéressante mais pas exceptionnelle non plus en 2016, si ce n'est peut-être pour le prix. Il devrait atteindre 8890 dollars taïwanais selon Fudzilla, soit 250 euros environ.

C'est peu mais est-ce que ce sera suffisant pour faire face à la concurrence sans doute plus féroce à Taïwan qu'au Japon ? Pas si sûr...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs