Archos présente son premier smartphone durci : le 50 Saphir (IFA 2016)

Après ses nouveaux Helium, c'est un tout nouveau smartphone que nous présente Archos en prévision de l'IFA. Il s'appelle 50 Saphir et promet de résister aux chocs, à l'eau, à la poussière, aux températures extrêmes... Bref, un smartphone d'aventurier !

La Rédac LesMobiles - publié le 29/08/2016 à 14h12
Archos présente son premier smartphone durci : le 50 Saphir (IFA 2016)

L'IFA n'est plus qu'à quelques jours et c'est déjà bien assez pour qu'Archos commence à dévoiler les nouveautés qui rempliront son stand. Avec pas moins de quatre modèles différents, la gamme Helium y sera bien représentée mais elle ne sera pas seule pour autant. La marque française a même prévu d'introduire une nouvelle gamme à Berlin : Saphir. Un nom qui n'a évidemment pas été choisi au hasard. Le saphir est notamment connu pour sa dureté et, par extension, sa forte résistance aux agressions extérieures et c'est exactement ce que promet Archos. Rentrons donc dans le vif du sujet.

Châssis renforcé et batterie longue durée

Le premier modèle de la série a été baptisé 50 Saphir et il se range dans la catégorie des smartphones robustes avec un châssis renforcé et une vitre en Gorilla Glass 4 pour éviter la casse à la moindre chute. Il est en outre certifié IP68 et résiste donc à l'eau et la poussière, en plus de résister à des températures extrêmes (entre -20 et 55 C°). C'est donc un smartphone idéal pour les maladroits mais plus encore pour les aventuriers qui n'auront plus à se soucier d'avoir à trouver une prise de courant sur leur chemin non plus grâce à la batterie de 5000 mAh intégrée.

Archos promet ainsi jusqu'à 550 heures d'autonomie en veille ou 27 heures de communication avec la 3G activée et, cerise sur le gâteau, la technologie de charge rapide de MediaTek, Pump Express Plus, est surpportée et réduit le temps de charge de moitié. Aucun chiffre n'est toutefois donné dans ce cas. Passons donc enfin à la configuration.

Ecran HD, chipset quad-core et appareil photo 13 mégapixels

Smartphone robuste, oui mais smartphone entrée de gamme aussi. Il ne faudra pas trop attendre du 50 Saphir. L'écran, comme le suggère le nom, mesure 5 pouces. La définition n'excède pas le 720p. Difficile de demander plus au MT6737 de MediaTek. Il s'agit pour rappel d'un chipset avec CPU quad-core 1,5 GHz et GPU Mali-T720. Nous le retrouvons ici avec 2 Go de RAM. S'ajoutent à cela 16 Go de stockage naturellement extensibles, des appareils photo de 13 et 5 mégapixels et Android 6.0 Marshmallow pour orchestrer l'ensemble qui pèse 222 grammes tout de même. Lancement prévu au mois d'octobre avec un prix de 199 €.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs