Samsung présente un nouveau chipset quad-core : l'Exynos 7570

Après s’être intéressé exclusivement aux architectures octo-core depuis l’avènement du 64-bit, Samsung propose enfin chipset moderne à quatre coeurs : Ce composant devrait satisfaire ses besoins sur certains segments volumiques.

La Rédac LesMobiles - publié le 30/08/2016 à 16h03
Samsung présente un nouveau chipset quad-core : l'Exynos 7570

Depuis l’arrivée des jeux d’instruction 64-bit (mis en lumière par le fameux Apple A7, lequel animait l’iPhone 5S), Samsung a scrupuleusement choisi de créer uniquement des composants Exynos répondant à cette technologie avec 8 coeurs organisés en deux groupes de 4. Cela a démarré avec l’Exynos 5433 (dans le Galaxy Note 4 coréen), puis le 7420 (Galaxy S6), le 7580 (Galaxy S5 Neo, Galaxy A5 2016) et le 8890 (Galaxy S7) pour finir avec le 7870 (Galaxy J7 2016). Pas de quad-core. Pas d’hexa-core non plus (même si quelques rumeurs affirment qu’il pourrait y en avoir un cette année).

Le premier quad-core 64-bit de Samsung

Samsung vient cependant de dévoiler un chipset qui revient sur une architecture « basique » qui n’est aujourd’hui utilisée que sur les segments entrée de gamme : le quad-core simple (et non plus dédoublé comme dans la majorité des octo-core). Il s’appelle Exynos 7570, un nom de code qui le rapprocherait presque du 7870 du dernier Galaxy J7. Il en reprend d’ailleurs certaines caractéristiques : il est composé uniquement de coeurs Cortex-A53 (les plus économes et les plus économiques), il est affublé d’un modem LTE world-mode. Il est gravé en 14 nm FinFET. Le processeur graphique intégré n’est pas mentionné, mais il ne serait pas étonnant d’y retrouver le même GPU, à savoir un Mali-T830, toujours en dual-core.

Il y  a bien sûr quelques caractéristiques propres. D’abord il est quad-core et il est cadencé à 1,6 GHz. Il est également le premier Exynos à intégrer toutes les connexions réseau en interne (comme les Snapdragon de Qualcomm) : WiFi, 4G, Bluetooth, radio FM et GPS. Comparé à un quad-core 32-bit gravé en 28 nm, il serait plus puissant de 70 %, plus économe de 30 % et plus petit de 20 %, tout en ayant une plus grande variété de services à offrir. Notez qu’il est compatible avec les écrans offrant une définition WXGA (1368 x 768), soit un peu plus que le 720p. Il gère les capteurs photos de 13 mégapixels à l’arrière et 8 mégapixels à l’avant et décode les films en Full HD.

Un chipset nerveux pour l'entrée de gamme ?

C’est un chipset très intéressant. D’abord parce qu’il s’agit du premier quad-core 64-bit chez Samsung. Ensuite parce qu’il s’agit du seul quad-core gravé en 14 nm du marché. Enfin parce qu’il est le premier à délivrer une solution tout-en-un capable de rivaliser avec les Snapdragon 2XX et 4XX de Qualcomm. Il ne serait pas étonnant que Samsung dédie ce chipset aux marchés volumiques (les successeurs des J3 et A3, par exemple).

Le groupe coréen pourrait même s’abstenir à l’avenir d’employer des chipsets de Spreadtrum (que l’on retrouve encore dans les mobiles low-cost de la marque, comme le J1 ou le J3). Une bonne opération financière donc. Reste à savoir ce que ce chipset a dans le ventre. Réponse, certainement en toute fin d’année 2016, puisque le 7570 est déjà en phase de production.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs