Un jour, une annonce. C'est le rythme d'Archos à l'approche de l'IFA qui ouvrira officiellement ses portes le 2 septembre prochain. Autant dire que la marque ne compte pas présenter un stand vide sur le salon. Et si vous pensiez qu'il n'y aurait que des smartphones, c'est faux ! Après une nouvelle fournée d'Helium, le 50 Saphir et le 55 Diamond Selfie, c'est un appareil d'un tout autre genre et plutôt inattendu que nous découvrons aujourd'hui. Et pour cause. C'est une première pour Archos, et plus exactement une première incursion dans les airs puisque c'est... le Drone ! Tout simplement.
Un quadricoptère abordable avec caméra HD
Archos semble donc vouloir poursuivre sa mission de démocratisation. Après les casques de réalité virtuelle, il s'attaque en effet là à une autre catégorie d'appareils généralement onéreux. C'est en tout cas le cas des quadricoptères avec caméra auxquels se frottera celui d'Archos, même si la vidéo n'est certainement pas son meilleur atout. Son capteur 2 mégapixels ne lui permettra que de filmer en 1280 x 720 pixels à 30 images par seconde... Il ne faudra donc pas en attendre des vidéos renversantes, au niveau de la qualité au moins. Le reste dépendra de la dextérité du pilote.
Avec son poids plume de 135 grammes (pour 36 cm d'envergure), ses quatre hélices, son gyroscope 6 axes et son accéléromètre, l'Archos Drone pourra jouer les acrobates en effectuant des loopings et autres figures entre deux pointes de vitesse jusqu'à 25,2 km/h à l'horizontale. Le vol stationnaire fait également partie de ses fonctions. Notez toutefois qu'il ne faudra pas l'envoyer au-delà des 50 mètres de haut et garder un oeil sur l'autonomie pour éviter les ennuis, même si une alarme devrait annoncer la fin du vol. Il ne faudra en tout cas pas espérer « jouer » plus de 9 minutes avec la batterie de 500 mAh embarquée.
L'Archos Drone peut se piloter avec un smartphone Android ou iOS équipé de l'application dédiée et connecté en Wi-Fi 2.4 GHz avec l'avantage d'offrir un retour vidéo en direct mais une télécommande est également fournie dans le coffret, en plus d'une carte microSD de 4 Go (puisqu'il n'y a pas de mémoire interne) et de quatre hélices de rechange. Le lancement est prévu au mois d'octobre avec un prix de 79,99 ?.