La stratégie de Google sur la réalité virtuelle dépasse le cadre simpliste du marketing : il s'agit d'offrir des outils au plus grand nombre, quel que soit leur mobile, quel que soit leur statut social (ou la grosseur de leur portefeuille). Avec Cardboard, Google a démocratisé la réalité virtuelle. Mais il faut bien sur les outils compatibles pour en profiter : un casque de réalité virtuel, un smartphone, une application pour visionner les contenus et, pour les photos et vidéos créées par les utilisateurs, l'application pour capturer ces moments.
Regardez et réalisez vos photos en réalité virtuelle
En mai dernier, Google a publié sur Android un outil qui sert justement à créer des photos en réalité virtuelle à regarder ensuite avec le Cardboard. Le principe est simple : vous prenez un panorama, avec ou sans le son, en suivant les indications à l?écran. Une fois que c'est fait, le cliché est stocké dans une bibliothèque dédiée aux photos à 360° et en réalité virtuelle d'où il est possible de les visionner et de les partager. Compatible avec KitKat (et les versions suivantes de l?OS), elle a été téléchargée entre 1 et 5 millions de fois sur le Play Store avec une appréciation globalement positive. Selon Google, plus de 5 millions de panoramas en réalité virtuelle ont été partagés depuis le lancement.
C'est assez logiquement que l'expérience Cardboard Camera arrive sur iOS. Le principe est exactement le même. Et l'interface reprend celle de la version Android (pour le coup, Google n'a pas vraiment cherché à se compliquer la vie). Le résultat est donc simple d'usage et didactique. L'arrivée de Cardboard Camera suit celle de l'application de contrôle Google Cardboard, arrivé sur iOS en marge du Google I/O de 2015. Lors de cette conférence des développeurs, la firme de Mountain View présentait la seconde génération de Cardboard et confirmait la compatibilité avec iOS.
Compatible iOS 8.0
Quelques informations pratiques pour finir. Cardboard Camera est compatible avec les iPhone, les iPad et les iPod Touch qui fonctionnent sur iOS 8.0 ou suivant. L'application, en version 1.01, pèse 102 Mo au téléchargement. Elle est intégralement traduite en français et elle est classée pour tout public (âge minimum conseillé : 4 ans). Google Cardboard est compatible avec le partage familial (téléchargez-le une fois et les membres de votre famille pourront en profiter). Cependant, l'application est entièrement gratuite (sans achat intégré).