Depuis le début de l’année, les fuites évoquent le développement chez Apple d’une nouvelle paire d’écouteurs qui accompagneraient le nouvel iPhone. Afin de tirer parti de l’une des caractéristiques attendues dans ce nouveau smartphone, l’absence de port jack 3,5 mm, ces écouteurs étaient non seulement sans fil, mais surtout indépendant l’un de l’autre. Quelques mois plus tard, à la keynote d’Apple de septembre dernier, la firme a dévoilé l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, dépourvus de prise casque standard, mais livrés avec un casque qui se branche sur le port Lightning, ainsi qu’un adaptateur pour ceux qui ne souhaitent pas abandonner leur accessoire audio préféré.
L'avenir de la musique est dépourvue de fil ?
Lors de cette même conférence, Apple a levé le voile sur le casque AirPods, lequel correspond assez bien à la description faite par les fuites : les AirPods vont par paire, mais sont dépourvus de fil, aussi bien entre eux et le téléphone qu’entre l’un et l’autre. Un casque entièrement sans connectique, puisque les fils sont désormais considérés à Cupertino comme le symbole d’une technologie ringarde, dépassée et sans avenir. D’autres acteurs du marché, des marques internationales ou des start-ups, ont une vision parfois similaire, sinon moins tranchée. C’est le cas de Samsung (avec les Icon X), de Bragi (avec The Headphones et The Dash), mais aussi d’Erato Audio dont c’est le positionnement.
Erato Audio est une jeune société née en 2015 et développant trois produits : Rio 3, Muse 5 et Apollo 7. Leurs prix s’échelonnent de 129 dollars à 299 dollars, en passant par 179 dollars pour le modèle intermédiaire. Et ils ont un point commun : il n’y a aucun fil apparent. Le produit qui se rapproche le plus des AirPods d’Apple est l’Appolo 7, lequel est une alternative un peu plus haut de gamme que The Headphones de Bragi. Les écouteurs se logent pratiquement entièrement dans l’oreille et sont donc presque invisibles.
Casque audio et kit mains libres
Chaque écouteur dispose de son propre capteur Bluetooth 4.1 (compatible aptX, comme les accessoires fitness, et disposant d’une portée de 30 mètres), de sa propre batterie (50 mAh pour une autonomie de 3 heures de musique) et d’un microphone pour les appels vocaux. Leur coque est protégée contre les éclaboussures (certification IPX5). Les contrôles s’effectuent grâce à de petits boutons mécaniques. La puissance de chaque écouteur est de 42 décibels et les fréquences émises sont comprises entre 20 Hz et 20 kHz.
Le poids d’un écouteur est de 4 grammes. Enfin, ils sont fournis avec un boitier de rangement qui fait office de chargeur nomade. La batterie intégrée est de 300 mAh. Ils sont proposés en quatre coloris (qui ressemblent beaucoup aux robes de l’iPhone 6S). Et ils sont un peu plus chers que les écouteurs d'Apple.