Tout savoir sur : Switfkey améliore le moteur prédictif de son clavier
Swiftkey est à l’évidence l’un des claviers les plus connus. Racheté par Microsoft en février dernier, le clavier virtuel, disponible sur Android et iOS, a promis lors de cette acquisition de continuer à travailler pour améliorer son service. Et c’est ce qu’elle a fait : l’équipe de développement vient de mettre en ligne une nouvelle version de son application dont la principale nouveauté est d’offrir des propositions de mots plus en adéquation avec le texte qui est à l’écran. Et surtout avec le sens de la conversation.
Un moteur prédictif plus intelligent
Pour cela, le moteur prédictif de Swifkey s’appuiera désormais sur un « réseau neural » virtuel. Ce réseau neural analyse les phrases écrites par l’usager, mais également par d’autres utilisateurs. Il apprend donc et comprend surtout le sens des phrases qui sont à l’écran. Vous pouvez par exemple constater, dans les capteurs d’écran ci-contre, que les propositions de Swiftkey avant et après la mise à jour sont différentes : à gauche, il propose des mots souvents associés à « at the », tandis qu’à droite, il comprend que le verbe « meet » suppose qu’il faut proposer des endroits où se rencontrer. D’où « Airport », « Hotel » ou « Office ».
Le réseau neural n’est pas exploité uniquement par la frappe prédictive, mais également par le correcteur automatique. L’analyse des phrases lui permettra de mieux comprendre le sens et donc de mieux corriger le texte. Ce qui évitera des situations cocasses que les propriétaires d’iPhone vivent régulièrement depuis l’apparition de la correction automatique dans iOS.
D'abord pour Android
La mise à jour de Swiftkey est aujourd’hui proposée sur Android seulement (iOS devrait cependant être concerné ultérieurement). Pas de réseau neural pour les clients d’Apple. Les deux langues prises en charge par ce nouveau moteur sont l’anglais britannique et l’anglais américain. Mais d’autres langues seront ajoutées progressivement, le temps que le réseau neural soit multilingue.
Cette première innovation de Swiftkey depuis son rachat par Microsoft est intéressante, mais la firme de Redmond n’y est pas pour grand-chose (outre le fait de ne pas avoir abandonné l’idée). En effet, il y a un an, quelques mois avant l’annonce de l’acquisition, Swiftkey dévoilait une version « alpha » du réseau neural virtuel. Ce qui sous-entend que les travaux ont démarré bien avant cela encore. Il y a donc fort à parier que cette technologie est l’une de celles qui ont charmé la firme et qui lui ont donné envie de l’intégrer à Word Flow, son propre clavier virtuel (qui équipe tous les téléphones Lumia). Cela sera-t-il le cas maintenant que l’activité mobile a été réduite ? C’est loin d’être sûr.