Samsung Galaxy Note 7 : les ventes progressaient de 25 % avant son rappel

Après le succès du Galaxy S7, mais surtout du Galaxy S7 Edge, le Galaxy Note 7 était promis à un bel avenir face à un iPhone 7 Plus que les rumeurs dépeignaient comme une simple mise à jour de l’iPhone 6S Plus. Résultat : les ventes décollaient. Mais ça, c’était avant le drame, bien entendu.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/09/2016 à 15h19

Tout savoir sur : Samsung Galaxy Note 7 : les ventes progressaient de 25 % avant son rappel

L’histoire du Galaxy Note 7, laquelle n’est certainement pas finie même si elle a pris un peu de plomb dans l’aile, restera dans l’histoire de Samsung (et peut-être même dans la téléphonie mobile) comme une occasion manquée qui n’aurait jamais dû l’être. Car le Galaxy S7 Edge a reçu un meilleur accueil que le Galaxy S6 Edge+. Ensuite parce que les études montraient que le Galaxy Note 7 pourrait également profiter de cet essor. Enfin parce que les rumeurs indiquaient que l’iPhone 7 Plus pourrait se révéler être une simple mise à jour de l’iPhone 6S Plus, ce que les consommateurs n’attendent pas. Avec une officialisation en avance par rapport à l’année dernière et une période de précommande qui s’éloigne de la sortie des iPhone, Samsung mettait tout en oeuvre pour réussir à gagner des parts de marché.

Une progression initiale de 25 %

Et cette stratégie a été payante, à en croire une étude de Baystreet Research rapportée par nos confrères de FierceWireless. Selon celle-ci, le début de la commercialisation du Galaxy Note 7 aux États-Unis était 25 % meilleur que le lancement de son prédécesseur, le Galaxy Note 5. Une tendance à la hausse qui a bien entendu été revue ensuite par l’organisme. Celui-ci estime désormais que le smartphone se vendra 40 % moins bien que le Galaxy Note 5 après la suspension de sa commercialisation due aux problèmes de batteries. Selon Baystreet Research, Samsung pourrait voir son volume de vente global reculer de 6 % entre le second et le troisième trimestre pour atteindre les 7,2 millions d’unités.

Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Selon l’institut, l’affaire du Galaxy Note 7 aura de nombreuses conséquences financières. Nous savons d’ores et déjà que le rappel des phablettes coûtera 1 milliard de dollars à Samsung. Nous suspectons que les chiffres financiers ne seront pas bons pour le troisième trimestre. Nous avons également remarqué que le titre Samsung à la Bourse n’a cessé de dévisser ces dernières semaines. Et une menace sourd plus encore sur l’avenir : interrogé par FierceWireless, un analyste de Baystreet Research affirme que Samsung aura fort à faire pour amener le grand public à oublier que ses smartphones ont eu tendance à exploser cet été.

Une conséquence sur la réputation de la marque

Comparant cela aux lancements ratés d’Apple Plans ou de Siri, lesquels ont quelque peu entaché la réputation de la firme de Cupertino (et nous ne parlons pas de l’Antennagate qui a fait école depuis), l’analyste explique que les consommateurs ont la dent dure vis-à-vis des marques qui ont commercialisé un produit qui s’est avéré défectueux. De plus, Samsung a manqué de clarté dans sa communication durant les premiers jours après l’émergence des premiers cas d’explosion ou de combustion. Ce qui a jeté un peu plus le trouble dans les esprits. Selon l’étude, l’échec de Samsung aura un effet positif sur les ventes d’iPhone 7 (les ruptures de stock de la version Plus sont-elles liées à cela ?), mais aussi du V20 de LG.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs