Tout savoir sur : Elephone annonce l’arrivée prochaine d’un modèle appelé R9
Chez Elephone, les noms des smartphones se suivent, mais ne se ressemblent pas. S1. P8000. M2. M3. P9000 et P9000 Lite. S3. Ils seront suivis par les S7, C1 ainsi que R9. Il faut dire que la direction d’Elephone aime varier les sources d’inspiration. L’Elephone S7, par exemple, est une copie low-cost du Galaxy S7 de Samsung, avec un écran 2.5D, un châssis en aluminium et en verre et un design incurvé dans le dos. Une belle imitation qui ne garantit évidemment pas le même niveau de performance. Samsung n’est évidemment pas la seule source d’inspiration d’Elephone. Il semble en effet que le succès domestique et international d’Oppo fasse des jaloux. Voici donc l’Elephone R9 (appelé aussi F1 Plus).
On rogne sur les bordures
La particularité du R9 est son design. La photo ci-contre a été publiée par le constructeur sur sa page Facebook internationale. Nous y voyons l’avant d’un smartphone dont la dalle tactile semble occuper pratiquement toute la surface de la façade. Sur les côtés, les bordures ne mesurent que 0,6 mm d’épaisseur. À cela s’ajoute un châssis entièrement métallique. Nous pouvons également observer un bouton mécanique sous l’écran, lequel pourrait bien cacher un lecteur d’empreinte.
Un tel équipement en façade ne serait pas une première chez Elephone (pratiquement tous les modèles du fabricant chinois en sont pourvus cette année). Cependant, ils sont généralement positionnés à l’arrière du téléphone. Le R9 serait donc un modèle ergonomiquement un peu à part. Ce qui nous laisse à penser que le design est l’une des principales forces du R9, comme c’était le cas avec le modèle d’Oppo dont les similitudes physiques avec celui d’Elephone sont particulièrement troublantes. Car lui aussi a un bouton physique sous son écran. Lui aussi s’appuie sur des bordures latérales fines. Et lui aussi bénéficie d’un châssis métallique. Cela fait beaucoup de points communs.
Une plate-forme low-cost ?
Nous pensons cependant que l’esthétique de l’Elephone R9 sera sa seule véritable force. Il n’y aura donc certainement pas de plate-forme milieu de gamme à l’intérieur, comme c’était le cas chez Oppo (Gorilla Glass 4, écran Full HD, chipset Helio P10, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, capteur photo 13 mégapixels, webcam 16 mégapixels, batterie 2850 mAh). Chez Elephone, nous parions davantage pour un modeste MT6737 avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage, un écran 720p et un capteur Sony 13 mégapixels à l’arrière. Bref, un Oppo F1 Plus Lite en quelque sorte. Suivant ses propres habitudes, Elephone dévoilera certainement dans les prochains jours la configuration exacte de ce mobile. En attendant, les paris sont ouverts.