Tout savoir sur : MediaTek Helio X35 : un Helio X30 cadencé à plus de 3 GHz en préparation ?
L'Helio X20 avait un peu déçu par ses performances à l'arrivée des premiers smartphones équipées. Et pour cause. MediaTek avait pris un peu de retard. Résultat, son chipset s'est rapidement retrouvé face au Snapdragon 820 de Qualcomm et ses coeurs Kryo largement plus puissants. Le fondeur chinois avait néanmoins eu la bonne idée de proposer rapidement une version plus rapide, l'Helio X25, pour réduire (un peu) l'écart. L'Helio X30 pourrait avoir droit au même traitement.
Un Helio X35 dans les tuyaux
La nouvelle n'est pas officielle mais nous est rapportée par GizmoChina dont les sources auraient confirmé l'existence d'un Helio X35. L'idée serait donc la même. Il s'agirait ni plus ni moins d'un Helio X30 surcadencé, bien qu'aucune fréquence n'ait été donnée. Rappelons cependant que l'Helio X30, de son côté, a bien été présenté officiellement. C'était le mois dernier. Nous connaissons donc les siennes et c'est déjà un bon début pour imaginer ce que pourrait donner la version plus rapide.
Plus de 3 GHz pour les coeurs Cortex-A73 ?
La configuration est pour rappel déca-core, avec trois groupes bien distincts. En bas se trouve un dual-core de Cortex-A35 cadencé à 2 GHz. Arrivent ensuite un quad-core de Cortex-A53 à 2,5 GHz et, enfin, un quad-core de Cortex-A73, les nouveaux coeurs hautes performances d'ARM, à 2,8 GHz. En partant de là, il ne serait pas étonnant que l'Helio X35 dépasse ou atteigne au moins les 3 GHz avec ses coeurs les plus rapides. Une première pour un chipset ARM, qui pourrait néanmoins aussi revenir à Samsung si l'Exynos 8895 arrive avant...
Dans tous les cas, et peu importe l'issue de cette course donc, l'Helio X35 devrait faire un bon chipset pour les amateurs de performances avec, en plus de son CPU overclocké, un GPU PowerVR de la série X7T qui pourrait lui aussi voir sa fréquence augmenter au passage. Un beau programme. Il faudra néanmoins attendre jusqu'au milieu d'année 2017 au moins pour voir arriver les premiers smartphones équipés, comme pour l'Helio X30. Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite. Patience.