Tout savoir sur : LeEco Pro 3 : le nouveau porte-étendard de LeEco est officiel
Nous vous l’annoncions ce matin : LeEco, la marque chinoise en plein essor et actionnaire principal de CoolPad, devait présenter dans la journée son nouveau smartphone alliant puissance technique et petits prix. Selon les rumeurs les plus insistantes, le sujet de cette officialisation s’appelait le Le Pro 3 (et non Le 3 Pro). Et les fuites avaient entièrement raison : c’est bien un Le Pro 3 qui était présent sur scène aujourd’hui. Et il n’y avait pas que sur ce point de détail qu’elles avaient vu juste, puisque nous n’avons eu aucune surprise à la lecture de la fiche technique. Voilà qui rassure.
Moins de 8 Go de RAM
Durant cette conférence, qui a duré pratiquement deux heures, un seul mobile a pourtant été présenté. Bien sûr, plusieurs versions existent, avec différents volumes de stockage et de mémoire vive. Nous aborderons ce point en fin d’article, avec les prix. Mais, malheureusement pour tous ceux qui attendent de savoir à quoi pourraient bien servir 8 Go de mémoire vive, le Le Pro 3 ne proposera pas cette option, contrairement à ce qu’indiquait la photographie présumée faite lors d’une présentation interne. Bien sûr, cela ne veut pas dire que la fuite était illégitime, puisque des changements ont pu être faits entre temps.
Que retrouvons-nous donc dans ce Le Pro 3 ? Tout d’abord, nous retrouvons un écran Full HD de 5,5 pouces, un équipement presque standard dans la téléphonie premium de nos jours. La dalle est protégée par un verre 2.5D. Derrière cet écran se cache un Snapdragon 821 cadencé à 2,35 GHz. Le modem intégré au chipset est compatible LTE catégorie 9, WiFi ac dual band MiMo, Bluetooth 4.2 et GPS (Glonass ou Beidou). À cela s’ajoute une connexion NFC, un capteur infrarouge (pour les fonctions télévisuelles) et un lecteur d’empreinte digitale.
Pas de jack 3,5 mm non plus
Le chipset audio, certifié Dolby Atmos, est compatible avec un format « lossless » propriétaire de LeEco appelé Continual Digital Lossless Audio. Il tire parti du fait que toute la chaine audio est numérique, LeEco ayant, comme Apple ou Oppo, pris le risque de supprimer le port jack 3,5 mm pour utiliser à la place le port USB type-C. Comme Apple, LeEco livre avec son smartphone une paire d’écouteurs compatible avec cette connectique, ainsi qu’un adaptateur vers jack standard.
Côté photo, le Le Pro 3 n’est pas affublé d’un double capteur photo, comme nous avions pu le lire avec certaines rumeurs. Le capteur principal est un Sony IMX298 à 16 mégapixels avec stabilisateur optique et autofocus à détection de phase. Le flash est true-tone. Et l’objectif, qui compte 6 éléments, ouvre à f/2.0. L’ensemble est capable de filmer en 4K à 30 images par seconde et en 720p jusqu’à 120 images par seconde. À l’avant se trouve une webcam de 8 mégapixels dont chaque cellule photosensible mesure 1,4 micron (comme sur l’Ultrapixel). Ici ça s’appelle « Big Pixel ». L’objectif grand-angle (76,5°) ouvre à f/2.2.
Sous la barre des 400 euros
Le mobile fonctionne sur la ROM EUI, en version 5.8 sur une base Android 6.0.1 Marshmallow. La batterie, compatible Quick Charge 3.0, offre une capacité de 4070 mAh. Il est évidemment dual SIM. L’ensemble est bien rangé dans un châssis métallique de 7,5 mm d’épaisseur pour un poids de 175 grammes. Enfin, côté prix, quatre formules sont proposées. D’abord deux versions standard : 4 Go de RAM et 32 Go de stockage pour 1799 yuans (240 euros), ou 6 Go de RAM et 64 Go de stockage pour 1999 yuans (270 euros).
Les deux autres versions sont des versions préparées un peu plus luxueuses (un traitement premium est effectué sur la coque). La version avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage est proposée à 2499 yuans (340 euros) et la version avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage à 2999 yuans (400 euros). Une fois encore, LeEco n’hésite donc pas à casser les prix. La mise en vente aura lieu en Chine le 28 septembre prochain, à 10 heures (heure locale). Et les précommandes ont déjà démarré.