Tout savoir sur : Elephone C1 : grand écran, coque en métal et lecteur d’empreinte à 110 euros
Il est souvent difficile de rivaliser avec les marques chinoises en terme de prix. Grâce à des coûts de production relativement faibles et une chaîne logiques composés de sous-traitants en marque blanche, ces dernières sont capables de proposer des téléphones intéressants, sans le désagrément du prix. Ce positionnement est même devenu pour certains un argument marketing : casser les prix pour créer de la visibilité sur les réseaux sociaux. OnePlus, Xiaomi, Meizu, Doogee et quelques marques plus récentes encore comme Vernee, LeEco ou encore Elephone.
Moins de 110 euros
Nous évoquons la marque Elephone de plus en plus souvent dans nos colonnes, car la jeune marque multiplie les lancements et les initiatives (avec parfois beaucoup d’opportunisme. Elle communique par exemple sur le lancement prochain du S7, une dénomination commerciale qui rappelle le porte-étendard de Samsung, lequel a clairement été une source d’inspiration pour le design (et la marque ne s’en cache d’ailleurs pas). Aujourd’hui, c’est un modèle plus classique qu’Elephone présente : le C1.
Annoncé au milieu du mois de septembre et en précommande depuis ce matin, le C1 est une grande phablette dont le prix est le premier argument commercial : 120 dollars, soit 110 euros environ. D’autant que, durant les deux semaines que durent les précommandes, un rabais de 10 % est accordé, pour descendre sous les 110 dollars, soit moins de 100 euros. Toutefois, il faudra être rapide, car seulement 10 unités seront vendues chaque jour à ce prix... Oui, 10.
Lecteur d'empreinte, châssis métallique et écran 720p
Le prix n’est heureusement pas le seul argument de ce C1. Il y en a deux autres. Le premier est le lecteur d’empreinte digitale placé au dos de l’appareil, sous le capteur photo. Le second est la coque métallique qui protège l’ensemble des éléments techniques. Un ensemble qui, globalement, relève d’un téléphone chinois entrée de gamme classique : écran 720p de 5,5 pouces conçu par AU Optronics, vitre de protection en verre minéral Asahi Dragontrail, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSDHC jusqu’à 64 Go supplémentaires) et batterie 2850 mAh.
Pour la connectivité, le mobile propose la 4G (catégorie 4), le WiFi n, le Bluetooth 4.0, le GPS (Glonass), deux emplacements SIM (un nano et un micro), la radio FM et un port microUSB classique. Le capteur photo principal est un modèle Omnivision de 13 mégapixels (OV8856) avec double flash LED. La webcam est un modèle 2 mégapixels, dont la référence n’est pas communiquée. Le smartphone est habillé d’une robe bleu nuit ou doré.