Tout savoir sur : Huawei pourrait adopter Tizen pour sa prochaine montre connectée
Huawei a fait une entrée remarquée sur le marché des montres connectées. C'était en 2015 avec la Watch. Rapidement considérée comme l'une des plus jolies, elle n'a d'ailleurs rien perdu de son charme depuis. Et heureusement car la firme ne semble pas vraiment pressée d'en lancer une autre. Ce ne serait en tout cas pas pour cette année. Aux dernières nouvelles, elle attendrait des composants plus petits et un chipset plus efficace que ceux disponibles aujourd'hui mais ce ne sont peut-être pas les seules raisons.
Au revoir Android Wear, bonjour Tizen !
Il semblerait également que Huawei ait opéré un changement stratégique important, et possiblement chronophage. Une nouvelle rumeur parue sur Joins révèle que la firme travaillerait sur un autre OS qu'Android Wear. Surprise ! Il s'agirait de Tizen, le fameux OS avec lequel Samsung espère un jour pouvoir échapper à la dictature de Google. Et s'il pouvait finalement aussi aider d'autres constructeurs à en faire de même ? C'est encore loin d'être le cas mais cela ressemble à un premier pas dans ce sens.
Android Wear pas assez personnalisable
Ce serait en tout cas la première fois que Tizen serait utilisé sur un appareils autre que ceux du géant coréen. Parmi les raisons derrière le changement d'OS se trouveraient le manque d'ouverture d'Android Wear. Un problème déjà évoqué en début d'année 2015 et qui a, en plus, posé problème pour le lancement de la Watch en Chine. Impossible de remplacer les services de Google alors qu'ils sont pour la plupart bloqués là-bas... Huawei avait finalement eu droit à une « dérogation » mais le problème ne date donc pas d'hier.
Cela reste insuffisant pour affirmer que cette nouvelle rumeur dit vrai mais elle est au moins crédible. Nous ne serions de plus pas contre un peu plus de diversité sur le marché des montres connectées. Beaucoup tournent aujourd'hui sous Android Wear et se retrouvent, de ce fait, avec la même interface utilisateur et plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Reste à savoir quand sortira cette montre Tizen mais ce n'est sans doute pas pour tout de suite. Adopter un nouvel OS demande du travail, surtout si Huawei compte y ajouter sa patte...