BlackBerry vendra sous licence son fameux clavier complet

Si BlackBerry ne concevra plus de téléphone en interne, son héritage perdurera. La marque sera exploitée par des fabricants partenaires, comme TCL, tandis que certaines technologies seront vendues sous licence. Ce sera le cas du clavier mécanique complet.

La Rédac LesMobiles - publié le 30/09/2016 à 12h32

Tout savoir sur : BlackBerry vendra sous licence son fameux clavier complet

Ses amateurs ne jurent que par lui : le clavier complet de BlackBerry. Celui grâce auquel il est possible d’écrire de longs mails en situation de mobilité sans pester contre l’approximation des touches (notamment sur les claviers virtuels). Compte tenu des dernières informations officielles en provenance de Waterloo, il était logique de penser que le clavier physique qui a fait la renommée du constructeur pourrait disparaître.


Le clavier du BlackBerry Classic bientôt dans des smartphones d'autres marques ?

Heureusement, il ne devrait en être rien. À l’occasion d’une interview accordée à la chaîne canadienne BNN, John Chen, le patron de BlackBerry a expliqué que le clavier physique pourrait survivre dans le temps. Tout dépendra de la bonne volonté des fabricants de mobile.

Le clavier sous licence d'exploitation

Car le clavier, et plus précisément le design du clavier, sera proposé en licence d’exploitation. L’idée est donc simple : si un constructeur souhaite développer un mobile avec un clavier complet et que celui de BlackBerry lui convient (sans parler du prix évidemment), il lui suffit de s’adresser à la firme canadienne et de s’offrir les droits. Ce n’est pas plus compliqué.

Pourquoi faut-il acheter une licence ? Parce que le clavier fait l’objet d’un brevet (comme nous avons pu l’apprendre lors du procès entre BlackBerry et l’accessoiriste Typo qui avait créé un accessoire pour ajouter un clavier complet sur un iPhone). Et que ce type d’initiative entre parfaitement dans la nouvelle stratégie de BlackBerry (qui se rapproche par ailleurs de celle de Nokia).

Foxconn et TCL premiers visés ?

Pour rappel, BlackBerry a annoncé, lors de la publication de ses résultats trimestriels, l’abandon du développement en interne de terminaux. Le Priv sera donc le dernier né des laboratoires de la firme. Le suivant (le DTEK50) et les futurs mobiles portant le logo de la marque seront produits et distribués par des constructeurs partenaires. Foxconn en était déjà un (avec le Z3 ou le Leap). TCL en est visiblement un aussi (avec le DTEK50).

Ils sont naturellement les deux premiers concernés par cette annonce. Cependant, nous nous demandons s’il peut y en avoir d’autres ? Car acheter une licence d’exploitation coûte relativement cher. Il faut donc vendre assez de smartphones pour rentabiliser le coût. Qui serait donc capable d’atteindre de tels volumes ? Nous pensons aux membres du Top 10 mondial : Apple, Samsung, Huawei, Lenovo, Oppo, Vivo, Xiaomi, LG, etc. Mais aucun n’aurait forcément un intérêt à profiter de l’offre de BlackBerry...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs