Spotify pourrait racheter son concurrent Soundcloud

Alors que les rumeurs veulent qu’Apple rachète Tidal, information démentie par le principal intéressé, une autre acquisition aurait lieu : celle de Soundcloud par Spotify. Reste à percevoir l’intérêt d’une telle opération.

La Rédac LesMobiles - publié le 30/09/2016 à 17h15

Tout savoir sur : Spotify pourrait racheter son concurrent Soundcloud

Le marché du streaming musical est en passe de devenir mature. Deux signes le démontrent. D’abord, l’usage de tels services n’est plus l’apanage de quelques mélomanes fanatiques, mais bien du très grand public. Aux États-Unis, le streaming est devenu cette année la première source « dématérialisée » de revenus des maisons de disque et devrait logiquement passer en tête tous formats confondus. Second signe, le marché se consolide autour de quelques acteurs majeurs. Nous en comptons deux d’importance mondiale : Apple Music et Spotify. Ils sont accompagnés par des acteurs plus locaux, comme Deezer (qui vient de démarrer aux Etats-Unis) ou Pandora.

Opération de croissance externe

Et ces acteurs majeurs, pour continuer de progresser financièrement, ne peuvent compter uniquement sur leur croissance organique, c’est-à-dire leur capacité à convaincre des consommateurs d’adopter leurs services. Il faut aussi saisir certaines opportunités et absorber certaines entreprises pour croître plus vite. C’est ainsi qu’Apple a racheté Beats Audio (pour créer rapidement une offre de streaming), que Pandora a acquis Rdio et que Spotify pourrait racheter Soundcloud, à en croire une information du Financial Times.

Selon le quotidien économique, les discussions entre les deux entreprises, entamées depuis longtemps, seraient désormais « très avancées », ce qui se traduit par des négociations exclusives qui devraient aboutir à un accord si un terrain d’entente est trouvé. Bien sûr, il existe toujours le risque que les deux entreprises ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un montant ou sur un nombre d’employés repris. Aucune fourchette de prix n’a été évoquée, mais il serait étonnant que cela dépasse la dizaine de millions de dollars, car la situation financière de Soundcloud n’est pas stabilisée et que le nombre d’utilisateurs payants est faible. Pourquoi vouloir racheter ce service dans ce cas ? Pour les contenus exclusifs offerts par les artistes qui viendraient enrichir le catalogue de Spotify.

Un contenu unique

Soundcloud n’est pas un acteur d’une très grande importance sur le marché du streaming. Mais, historiquement, le service sert à fournir aux artistes une plate-forme de diffusion de leurs morceaux. Un contenu unique en son genre avec des découvertes, des reprises et des faces B inédites. Mais cela ne permettait pas à Soundcloud d'attirer assez d'auditeurs et de dégager assez de revenus.

Ainsi, Soundcloud est devenu en début d’année une plate-forme comparable à Spotify, passant d’un modèle gratuit (avec financement publicitaire) à un modèle mixte comparable à celui du leader mondial. L’abonnement au service Soundcloud Go coûte 10 dollars par mois sur Android et ordinateur et 13 dollars sur iOS. Relayé dans nos colonnes, ce changement a eu lieu en début d’année. Le service compterait aujourd’hui 100 000 auditeurs premium pour 125 millions d’utilisateurs. Un ratio qui nous rappelle les premières années de Spotify.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs