Tout savoir sur : Google pourrait dévoiler le premier casque Daydream avec les deux Pixel
Ce soir, deux téléphones devraient être présentés par Google à l’occasion d’une conférence de presse organisée à San Francisco. Il s’agit, selon les rumeurs, des Pixel et Pixel XL, deux mobiles créés par Google et fabriqués par HTC. La marque de la firme taïwanaise ne devrait pas apparaitre sur la coque de ces terminaux, à l’image de la tablette Pixel C qui n’arbore que les marquages Pixel et Google. Ces deux terminaux, qui remplaceront respectivement les Nexus 5X et Nexus 6P, fonctionneront sous Android avec une interface appelée Pixel Launcher.
Interface Daydream
Android 7.1 arrivera avec les Pixel
Mais la version d’Android est particulière : il s’agit de la version 7.1 Nougat. Ils seront les premiers à en bénéficier. Comme chez Apple, Google offre la primeur de quelques nouveautés à ses nouveaux terminaux, même si certains modèles déjà commercialisés ont eu l’opportunité de migrer (depuis le mois d’août) vers Nougat (en version 7.0). Et l’une d’entre elles serait, logiquement, l’accès à Daydream, l’environnement dédié à la réalité virtuelle présenté par Google en mai dernier lors de sa conférence dédiée aux développeurs.
Cependant, pour profiter de Daydream, il ne suffit pas d’avoir un Pixel ou un Pixel XL (ou tout autre smartphone sous Android 7.1 avec un chipset Snapdragon 821). Il faut aussi un casque de réalité virtuelle. Pour rappel, Google présentait Daydream comme une expérience riche et qualitative (comprenez meilleure que celle des Gear VR de Samsung) et comme un écosystème mêlant système d’exploitation, terminaux et accessoires, dont des casques. Avec les Pixel, les deux premiers points sont présents. Et il faut bien que le troisième le soit également.
Un premier casque pour profiter de Daydream
Selon le site Variety, citant plusieurs sources concordantes, Google présentera un premier casque Daydream ce soir avec les deux Pixel. Il s’agira d’un produit d’appel, car le casque devrait être commercialement positionné sous la barre des 100 dollars. Le prix de 79 dollars est même évoqué. Voilà qui devrait rendre l’accès à la réalité virtuelle plus simple. Encore faut-il être en mesure de s’acheter le téléphone qui va avec. Un problème que rencontre aussi Samsung avec le Gear VR...
Deux autres détails accompagnent cette indiscrétion. D’abord, le casque serait livré avec un contrôleur similaire à une Wiimote. Cet accessoire permettrait de naviguer dans les menus virtuels et d’interagir avec les applications grâce à des capteurs de mouvement. Ensuite, le casque serait développé par HTC, devenu en un an l’un des spécialistes de la réalité virtuelle (avec le lancement du Vive Pre). Reste à confirmer tout cela. Rendez-vous donc ce soir.