Oukitel U15 Pro : du déjà-vu, mais à petit prix

Annoncé fin septembre, l’U15 Pro d’Oukitel est désormais en précommande. Proposé hors promotion à 140 dollars, le mobile présente un bilan sans originalité, que ce soit dehors ou dedans. Mais faut-il être original pour être intéressant ?

La Rédac LesMobiles - publié le 06/10/2016 à 17h41
Oukitel U15 Pro : du déjà-vu, mais à petit prix

Tout savoir sur : Oukitel U15 Pro : du déjà-vu, mais à petit prix

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous n’avons pas évoqué la marque Oukitel dans nos colonnes. Et pourtant, la marque, née au printemps 2015 à Shenzhen, n’est pas restée les bras croisés depuis le lancement de l'U7 Plus. Elle a présenté le K7000, un mobile avec écran 5 pouces 720p, chipset MT6737 de MediaTek, une batterie 2000 mAh et une coque avec batterie supplémentaire de 5000 mAh. Amusante combinaison ou encore l’U13, une phablette qui ressemble beaucoup à d’autres mobiles déjà croisés dans nos colonnes. En voici encore un autre : l’U15 Pro.

Un manque flagrant d'inspiration

L’U15 Pro est un smartphone qui, à l’extérieur, n’a rien d’original. Une coque en aluminium, séparée en trois parties pour isoler les antennes, avec des tranches incurvées. Trois coloris vus et revus : gris, doré et rose doré. Un lecteur d’empreinte au dos sous un objectif photo rond, placé au beau milieu du châssis. Le mobile mesure 8,7 mm d’épaisseur pour un poids de 201 grammes. Difficile de trouver un élément original dans ce design tout droit sorti d’un ODM.

À l’intérieur, même constat. Écran IPS 720p de 5,5 pouces réalisé par Sharp. Chipset quad-core MT6753 de MediaTek, 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne (extensible par microSDXC jusqu’à 128 Go supplémentaires). Batterie 3000 mAh. GPS, Radio FM, LTE catégorie 4, double SIM, Bluetooth 4.0 et WiFi n. Le mobile fonctionne sur Android 6.0 Marshmallow avec une surcouche maison.

Attention aux messages marketing

Côté photo, le smartphone propose un capteur principal de 13 mégapixels et une webcam de 2 mégapixels. Le message marketing est d’ailleurs légèrement trompeur puisqu’il est question sur le site officiel de capteurs 16 et 5 mégapixels respectivement. Or, il s’agit de définitions extrapolées par le logiciel de traitement d’image et non des définitions natives. Ce n’est évidemment pas la même chose.

L’U15 Pro est actuellement en précommande en Chine avec quelques ventes flash typiques. Le prix officiel du mobile est de 140 dollars, soit 125 euros, hors frais de port. Ce peut paraitre un prix intéressant pour un smartphone avec châssis en aluminium et lecteur d’empreinte. Encore faut-il ne pas trop chercher à être impressionné par ce produit qui ressemble à tant d’autres.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs